Dans le cadre du Festival du livre jeunesse de Sainte-Radegonde, la bibliothèque de Saint-Beauzély reçoit l'auteur jeunesse et scientifique Jean-Baptiste de Panafieu le mercredi 13 octobre à 15h.
Cette rencontre est ouverte à tous les enfants du village et du centre aéré, à partir de 5 ans.
Elle aura pour thématique : Petites anecdotes sur les petites bêtes sans queues ni têtes.

Jean-Baptiste de Panafieu
Après des études de biologie de 1973 à 1978, avec des spécialisations en génétique et en océanographie, j’ai passé l’agrégation de sciences naturelles afin d’enseigner la biologie aux élèves de collège et de lycée. En parallèle, j’ai abordé le domaine de la recherche, avec un doctorat d’océanologie biologique consacré à l’alimentation des merlans en mer du Nord.
Vers 1989, j’ai commencé à écrire des livres sur la nature et les sciences, surtout destinés aux jeunes de 8 à 12 ans. Vers la même époque j’ai aussi écrit mes premiers scénarios de films documentaires pour la télévision. J’ai ensuite abandonné peu à peu l’enseignement, pour faire de la production de documentaires. A partir de 1997, j’ai partagé mon temps entre l’écriture de livres et d’articles pour des magazines, toujours sur des thèmes scientifiques, et la réalisation de films documentaires et de reportages.
Pendant cette période, j’ai assuré une fonction de conseil scientifique pour les voyages du bateau Fleur de Lampaul tout autour du monde, avec un équipage d’enfants. J’ai conçu des expositions, par exemple sur l’utilisation des gènes en médecine ou sur le tabac. J’ai inventé des jeux de société, comme Cryptogame, un jeu sur les champignons. Je donne aussi des conférences sur mon travail, devant des classes ou pour des documentalistes et je participe à des débats avec le public sur des sujets scientifiques, lors de « bars des sciences » .
J’ai au total écrit une trentaine de livres, seul ou avec d’autres auteurs. Mes thèmes principaux sont l’écologie, la vie des océans, la préhistoire et l’évolution de l’homme et des animaux.
Bibliographie récente :
Extinctions, le crépuscule des espèces, scénario Jean-Baptiste de Panafieu, dessin Alexandre Franc, éd. Dargaud, 2021 (BD).
Le comportement animal, illustrations Timothy Durand, éd. Milan jeunesse, 2021 (documentaire).
Les sciences en BD : Les océans, dessins Vincent Bergier, éd. Casterman, 2021 (BD).
La préhistoire des hommes, éd. Milan jeunesse, 2019 (documentaire).
Mercredi 13 octobre 2021 - 15h-16h15
Bibliothèque de Saint-Beauzély
Avenue Julou Merviel
12620 Saint-Beauzély
Gratuit. Dans le respect des protocoles sanitaires.
Dédicace de livres pour enfants avec la librairie Caumes des livres.
A partir de 5 ans. Jauge limitée. Sur inscription au 06 07 11 22 51.
Rencontre proposée par la Médiathèque départementale de l'Aveyron à l'occasion du festival du livre jeunesse de Sainte-Radegonde, qui aura lieu les 16 et 17 octobre 2021.
Comments