• Aporia Culture

3 auteurs toute la journée à Saint-Beauzély

Suite à leur première venue le 16 novembre dernier, les enfants de l'école de Saint-Beauzély ont été contents de retrouver l'illustratrice Anaïs Massini et la journaliste Emmanuelle Figueras. Ils ont pu également rencontrer le photographe Cédric Rajadel, tout juste arrivé dans l'aventure.


Dans le cadre de l'opération "Rendez-vous en bibliothèque", les enfants sont sensibilisés à la fréquentation de la bibliothèque, au livre et à la lecture et à la biodiversité.


Depuis octobre, ils imaginent comment évolueront les animaux dans le futur grâce aux connaissances des livres documentaires jeunesse, des atlas et des bestiaires.


Rien de vaut les explications de spécialistes en direct. Emmanuelle Figueras, qui écrit de nombreux albums documentaires animaliers, a aidé les enfants à jouer avec le latin pour nommer leurs animaux et à définir leurs caractéristiques. Cédric Rajadel, dont les photos sont visibles à Micropolis, a par ailleurs présenter les stratégies de survie des insectes et des orchidées de l'Aveyron. Enfin, Anaïs Massini fait découvrir des techniques de dessins et peintures pour mieux représenter leurs animaux.


Ces rencontres apportent des éléments aux créations des enfants, qui constitueront un bestiaire. Celui-ci sera exposé et publié au printemps.


En avant-première, Anaïs Massini a présenté sont tout dernier livre publié mercredi 3 mars : Magda, la souris minuscule écrit par Karen Hottois (éd. Didier Jeunesse).


Les illustrations du livre seront exposées à la bibliothèque de Saint-Beauzély du 20 mars au 7 mai. Puis vous découvrirez le bestiaire des enfants du 8 mai au 3 juillet.


Pour encourager les enfants et leur famille à fréquenter la bibliothèque, les bénévoles de la bibliothèque et la mairie de Saint-Beauzély ont réalisé un flyer spécifique.


Aporia Culture propose par ailleurs aux familles de commander les livres des 3 auteurs qui sont intervenus à l'école de leurs enfants.




De nouveaux partenaires soutiennent cette action : merci à la Maison des écrivains et de la Littérature (MEL) et aux éditions Didier Jeunesse.


> En savoir plus sur les Rendez-vous en bibliothèque / Les animaux imaginaires

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.