• Aporia Culture

Atelier professionnel le 11 décembre

En direction des organisateurs d'événements littéraires, ALCA propose un atelier professionnel sur la diversification des sources de financement.


ALCA est l'agence Livre, Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine. Elle accompagne l'ensemble des professionnels de ces secteurs dans la région Nouvelle-Aquitaine en proposant diverses actions, dispositifs, programmes de formation...


Aporia Culture animera cet atelier le vendredi 11 décembre de 10h à 16h30 en visio (initialement prévu le jeudi 8 octobre). La jauge étant limitée, merci de réserver auprès des chargées de mission Vie littéraire d'ALCA.


Les manifestations littéraires ont subi de plein fouet la crise sanitaire de l'année 2020. Annulations, reports, transformation, réinvention... Les organisateurs ont dû, comme beaucoup d'autres secteurs, faire preuve d'adaptation et de résilience tout en suivant l'évolution du cadre réglementaire et sanitaire. Ces décisions de crise et le changement de paradigme dans l'univers numérique ont fait apparaître de nouvelles problématiques : concurrence dans un calendrier déjà bien rempli, respect de la chaîne du livre, mobilisation du public, présence territoriale, engagement vis-à-vis des auteurs et des partenaires, remise en cause des ambitions, cadre des aides Covid...


Dans un contexte actuel très mouvant et incertain, comment envisager la suite, voire la pérennité d'une manifestation littéraire ? Comment montrer le caractère "essentiel" d'un événement culturel sur un territoire ? Quels nouveaux enjeux ressortent de cette crise sanitaire, mais aussi sociale et financière ?

A partir d'échanges et de constats collectifs, l'atelier propose avec les participants de construire des outils qui aideront les organisateurs à se positionner face à leurs partenaires et leurs financeurs.


Programme :

Pour 20 participants maximum.


10h : Présentation de la journée et de l'animatrice

10h15-11h15 : Tour de table des participants / Comment ai-je vécu cette année 2020 ? Quelles décisions ont été prises au niveau de mon événement ? Echanges.

11h30-12h30 : Petite analyse sur la place des manifestations littéraires aujourd'hui avant confinement / Définition des enjeux qui devront être mis au cœur de la réflexion dans les prochains mois.

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-15h30 : Atelier de réflexion sur les financements de ma manifestation littéraire : veille, fonctionnement, travailler ensemble, partage d'informations.

15h30-16h30 : Point / Rappel sur les sources de financement existantes, sur la méthodologie et sur les règles fiscales.


Inscription réservée aux professionnels de Nouvelle-Aquitaine :

ALCA

Sylvia LOISEAU Chargée de mission Émergence et création - Livre 05 49 88 80 05 sylvia.loiseau@alca-nouvelle-aquitaine.fr

Marion COLIN Chargée Mission Émergence et création - Livre 05 47 50 10 17 marion.colin@alca-nouvelle-aquitaine.fr

Nathalie ANDRÉ Remplaçante de Flore Laroussinie (Congés maternité) Chargée de programmes Vie littéraire 05 47 50 10 13 nathalie.andre@alca-nouvelle-aquitaine.fr


Vendredi 11 décembre 2020

De 10h à 16h30

En visio.


>Information

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.