• Aporia Culture

Les vies à ne pas voler #1 : Alexandre Clérisse

Donc 1ère chronique avec Alexandre Clérisse, auteur de BD depuis plus de 15 ans.


Naissance à Aurillac, passage par Angoulême, il a posé ses valises avec sa petite famille dans le Lot il y a peu. Habituellement son agenda est bien rempli : il a publié 2 titres en fin d'année dernière aux éditions Dargaud Une année sans Cthulhu et Alfred, Quentin et Pedro sont sur un plateau, un livre cherche et trouve.


Depuis le festival d'Angoulême, il parcourt les librairies et les festivals. En 3 mois, 3 expositions ont eu lieu. La prochaine devait avoir lieu aux Rendez-vous de la BD d'Amiens début juin, mais... qui viennent d'annoncer le report de l'événement en 2021.




Confiné depuis 2 semaines, Alexandre, comment gères-tu cette période en tant que professionnel ?


Je suis père de 2 enfants (8 et 2 ans) qui sont donc à la maison et dont il faut s’occuper constamment. Le travail est mis de côté et remis aux soirées si possible. Ma compagne étant aussi illustratrice, nous tentons de nous partager les quelques heures de travail dans la journée.


Est-ce que cela génère des soucis, des annulations, des pauses ?


C’est difficile à faire comprendre à nos commanditaires qui souhaitent que notre rythme de travail soit le même que d’habitude, mais au final tout le monde sera impacté et certains projets peuvent être reportés. Malheureusement certains festivals où je devais avoir des expositions sont annulés et avec les revenus qu’ils génèrent… Il seront reportés à l’année suivante, espérons. Le plus inquiétant est l’impact que cette crise aura sur le monde de la culture dans les mois qui viennent et les conséquences que cela aura sur les commandes, les propositions projets. Espérons aussi que les lecteurs auront toujours les moyens de nous soutenir.


Quelles activités continues-tu à exercer ? Sur quoi te concentres-tu ?


Je travaille sur un album que j’écris et dessine, qui s’appellera Feuilles Volantes. Je suis à l’étape du story-board, j’aimerais le terminer pour la fin du confinement ! Mais j’ai aussi des commandes notamment un nouveau puzzle sur l’univers du réalisateur Quentin Tarantino, issu de mon livre sur le cinéma Alfred, Quentin et Pedro sont sur un plateau.


Que nous conseilles-tu : comme livre à lire, comme musique à écouter, comme film à regarder ?

Je lis en ce moment un roman de Science-Fiction d’Adrian Tchaikovsky, Dans la toile du temps, ça permet de voir au-delà de notre présent et de s’évader vers d’autres mondes.


En musique, Dave Holland sextet , à écouter :

















Comme film : un documentaire déjanté : Au royaume des Fauves, une série d'Eric Goode et Rebecca Chaiklin (qui passe sur Netflix). Un propriétaire de zoo américain mono-maniaque et des protagonistes tous plus dingues les uns que les autres peuplent cette histoire vraie dans l'univers de l'élevage des fauves. Ce documentaire prouve que souvent la réalité dépasse de loin la fiction.


Clérisse Alexandre Dargaud Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens Thierry Smolderen


Livres à réserver dans les médiathèques et librairies les plus proches de chez vous ! 😉

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.