• Aporia Culture

[EXIL] Saison culturelle Automne 2021 à Millau


EXIL, luttes et migrations, saison automnale 2021 - Millau (12)


En écho à l'actualité brûlante, nous avons souhaité mettre en lumière sous un angle artistique les problématiques de l'exil. Voici des millénaires que l'être humain parcourt la planète au gré de flux migratoires. Besoin de s'installer sur un territoire plus clément, conditions climatiques difficiles, fuite d'un régime autoritaire et violent, guerre, pauvreté, famine, sécurité... Nombreuses sont les raisons qui poussent les hommes à partir. Ces voyages sont dangereux, sinueux, semés d'embuche et parfois vains. De plus, l'arrivée en terre d'accueil n'est pas souvent si prometteuse qu'elle semblait l'être. ​ A travers plusieurs propositions artistiques, nous souhaitons rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui, encore aujourd'hui, luttent pour une vie meilleure et racontent leurs expériences extrêmement difficiles. ​ Saison culturelle d'automne 2021 à Millau - De septembre à décembre 2021 Expositions illustrations / photos / BD - Conférences - Spectacles - Films Proposée par Aporia Culture avec le tiers lieu Pingpong, le Théâtre de la Maison du Peuple, le cinéma de Millau et Grands Causses Cinéma.

Les expositions

PARCOURS D'UN DEMANDEUR D'ASILE

Du 1er au 15 septembre > Pingpong le Toit

Le CADA Sud-Aveyron, installé à Millau depuis le mois de juillet, propose cette exposition pour expliquer les différentes étapes d'un demandeur d'asile pour devenir réfugié. Le CADA est le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile. L'exposition est illustrée par Aurélie Calmet.

Jeudi 2 septembre 18h : Conférence du CADA Sud-Aveyron et vernissage de l'exposition.

Entrée libre.

>En savoir plus

SERIE PHOTOS EXIL 2013-2014 de RAPHAEL LUCAS

Du 23 septembre au 24 octobre > Pingpong le Toit

En octobre 2013, Raphaël Lucas s'installe à Paris. Il visite un centre d'accueil de jour pour les personnes exilées et y rencontre deux Afghans. S'ensuit une enquête de 6 mois à leurs côtés pour comprendre le quotidien des exilés à Paris et un reportage photos aux côtés du CASO-Médecins du Monde publié sur Vantage.com

Jeudi 23 septembre 18h : Rencontre et vernissage à Pingpong le Toit.

Entrée libre.

>En savoir plus

L'ODYSSEE D'HAKIM de FABIEN TOULME

Du 16 novembre au 17 décembre > Pingpong le Toit

Cette série bande dessinée raconte le voyage d'Hakim, réfugié syrien, qui a fui son pays en guerre et qui a traversé plusieurs pays et plusieurs tourmentes pour rejoindre la France. Elle est dessinée par Fabien Toulmé et publiée entre 2018 et 2020 par les éditions Delcourt. Elle a reçu le Prix Franceinfo 2021 de la BD d'actualité et de reportage.

Jeudi 18 novembre 18h : Vernissage à Pingpong le Toit.

19h : Diffusion du documentaire Bulles d'exil (2014, 52') d'Antoine Chosson et Vincent Marie, en présence de Vincent Marie (sous réserve). Dans le cadre du Mois du Film documentaire. Vente de livres avec la librairie Syllabes.

Entrée libre.

>En savoir plus

Les rendez-vous de la saison

LES DE-FILEUSES avec LOUISE DESBRUSSES

Vendredi 15 octobre > Pingpong le Toit

Sortie de résidence de l'autrice et artiste Louise Desbrusses, accueillie à la Filature du Mazel de Notre-Dame de la Rouvière. Les dé-fileuses est un texte de performance en cours d'écriture, qui abordera l'emprise du corps féminin des ouvrières couturières-fileuses-gantières, un texte qui remet au jour la place qu'avait les femmes dans ces usines il y a 100 ans et qui rappelle les luttes sociales qui en sont nées.

14h-21h : Projection d'In extenso dernier film de Louise Desbrusses (toutes les heures).

19h : Lecture d'extraits écrits en résidence, suivie d'une discussion animée par Emmanuel Adely.

En partenariat avec la Filature du Mazel, la VRAC, Occitanie Livre & Lecture. Vente de livres avec la librairie Syllabes. Entrée libre.

>En savoir plus

LA OU VONT NOS PERES

Mardi 16 novembre > Théâtre de la Maison du Peuple

Ce BD-concert nous raconte l’histoire d’un homme qui quitte sa femme et sa fille, s’embarque sur un bateau pour traverser l’océan et rejoindre un eldorado mythique. Il se retrouve dans un pays inconnu où tout est à déchiffrer, apprendre, découvrir. De nouvelles coutumes, une autre langue, des objets, des animaux inconnus… Cet homme va, au gré des rencontres et des aventures, finir par trouver sa place sur cette nouvelle terre…

Projeté et mis en image par Antoine Asselineau, d’après le chef d’œuvre de Shaun Tan (Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême), Florent Hermet s’inspire de cette histoire universelle et de ces images fortes pour créer, seul avec sa contrebasse une musique intérieure, douce et puissante, entre écriture et improvisation.

20h30 : BD-Concert de Florent Hermet à la contre-basse, d'après la BD de Shaun Tan. A partir de 8 ans. Entrée payante.

>En savoir plus

BULLES D'EXIL

Jeudi 18 novembre > Pingpong le Toit

La bande dessinée, art séquentiel, se nourrit d’histoires : celles d’artistes d’origine libanaise, vietnamienne, italienne, algérienne ou argentine venus vivre et travailler en France ou celles d’auteurs témoins de l’Histoire planétaire des migrations. Entre les cases s’esquissent les récits intimes, universels et poétiques de leurs trajectoires humaines et créatrices. Leurs dessins sont plus que des traits, ils dévoilent les portraits sensibles d’hommes et de femmes qui parviennent encore à s’étonner, à s’interroger et à nous entraîner vers l’essentiel : les mouvements de la vie…

19h : Projection du film documentaire (2014, 52') d'Antoine Chosson et Vincent Marie à l'occasion du vernissage de l'exposition L'Odyssée d'Hakim. Entrée payante. Vente de livres avec la librairie Syllabes.

>En savoir plus

JOSEP et BARTOLI, LE DESSIN POUR MEMOIRE

Mercredi 1er ou jeudi 2 décembre > Cinéma de Millau

JOSEP, film d'animation d'Aurel et Jean-Louis Milesi (2020, Les Films d'ici Méditerranée). César 2021 du Meilleur long métrage d'animation.

Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau… Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 – New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

BARTOLI, LE DESSIN POUR MEMOIRE, film documentaire de Vincent Marie (2020, Les Films d'ici Méditerranée).

Le film nous livre un récit à travers l’analyse des œuvres de Josep Bartoli, un dessinateur républicain espagnol qui a figé l’histoire à coups de crayon… Dans une lettre adressée à Josep Bartoli, le réalisateur interroge la mémoire des images. Il convoque les témoignages des membres de la famille de l’artiste catalan (sa veuve, son neveu), des historiens (Geneviève Dreyfus-Armand, Antoine De Baecque), d’auteurs (Aurel, Antonio Altarriba)… pour décrypter les dessins et raconter l’épisode tragique de la Retirada.

Horaires à préciser : Projection des deux films au Cinéma de Millau, en présence des réalisateurs Aurel et Vincent Marie. Vente de livres avec la librairie Syllabes.

Entrée payante. Séance scolaire dans la journée.

>En savoir plus



EXIL 2021 est une saison culturelle proposée par Aporia Culture, Pingpong, le Théâtre de la Maison du Peuple, le cinéma de Millau et Grands Causses Cinéma. Avec le soutien de la SAIF, la Copie privée, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et l'accueil de la Communauté de Communes Millau Grands Causses. En partenariat avec E2 Communication et la librairie Syllabes.


>Toute la programmation d'EXIL 2021