top of page

Indignez-vous ! Clôture le 31 mars avec atelier BD et lecture


L’exposition BD Indignez-vous ! se termine au tiers lieu Pingpong le toit de Millau ce vendredi 31 mars. Cette BD qui raconte l’histoire de la publication de ce fameux manifeste écrit par Stéphane Hessel, nous remémore les motifs d’indignation et l’engagement de ce grand homme diplomate. L’exposition est encore ouverte toute la semaine.


Le vendredi 31 mars, nous fêterons à travers la France l’événement « Les 48h de la BD ». Dans le cadre de notre labellisation, nous proposons avec la librairie Caumes des livres un événement en clôture de l’exposition.

Le scénariste de la BD, Frédéric Debomy, viendra rencontrer des lycéens dans l’après-midi, puis il propose un atelier BD de 17h à 18h30. Gratuit et ouvert aux enfants et aux adultes, il racontera les dessous de la production d’une bande dessinée, du scénario au dessin, et invitera les participants à créer un strip. Ensuite, il dédicacera ses BD. La librairie proposera la sélection des 12 bandes dessinées des 48h de la BD vendues spécialement à 3 €.


Frédéric Debomy est aussi connu pour avoir scénarisé plusieurs bandes dessinées sur les luttes birmanes (Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes), sur le génocide Tutsi (Full Stop) ainsi que sur la politique sécuritaire du gouvernement français (La force de l’ordre). Il a écrit également des essais politiques et philosophiques, dont le dernier : Le monde de Macron, la gauche défaillante et moi perplexe en 2022 aux éditions L’Harmattan.

Enfin, nous invitons le public au décrochage de l’exposition autour d’un verre, en compagnie de la comédienne Blanche Cluzet qui lira tout le manifeste Indignez-vous !. Blanche Cluzet prête sa voix à des documentaires et des fictions radiophoniques. On a pu l’apercevoir dans les films de Claude Chabrol, Olivier Assayas ou Guillaume Canet, ou encore dans les séries Hippocrate (Canal +) et Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (France 2).


Pour rappel, l’exposition Indignez-vous ! s’est organisée avec les éditions Indigène pour raviver la mémoire de Stéphane Hessel à l’occasion des 10 ans de son décès. Elle présente des planches de la BD et le parcours de vie de cet homme intellectuel et politique. Ancien résistant, il a notamment participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Puis il s’est engagé toute sa vie en tant que diplomate à lutter pour la dignité humaine. Suite à un rassemblement sur le plateau des Glières en 2010, il a encouragé la jeunesse à s’engager sur le plan citoyen et a publié à 93 ans le manifeste Indignez-vous !, qui a ensuite eu un grand retentissement au niveau mondial. Ce texte fait écho à notre actualité.

Programme :


Vendredi 31 mars

17h-18h30 Atelier BD suivi d’une dédicace

Avec Frédéric Debomy, scénariste de la BD.

Dans le cadre des 48h de la BD, en partenariat avec la librairie Caumes des livres.

Destiné aux jeunes à partir de 10-12 ans. Sur réservation auprès de : aporia.culture@gmail.com ou 06 07 11 22 51.

>Gratuit. A Pingpong le Toit


19h-20h Clôture de l’exposition et décrochage

Lecture du manifeste Indignez-vous ! avec la comédienne Blanche Cluzet.

Suivi du verre de clôture.

Table de vente de livres.

>Gratuit. A Pingpong le Toit


Informations pratiques :

Pingpong le Toit

4 bis rue de la Mégisserie 12100 Millau

Gratuit - Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h

Les 48h de la BD est un événement national qui existe depuis 11 ans et qui fête la BD et le manga. Répondant aux objectifs de démocratisation de la culture, l’événement s’associe à 11 éditeurs de BD et de manga, qui proposent 12 bandes dessinées à petit prix pendant 2 jours dans plus de 1500 librairies en France. Des centaines d’animations sont organisées pendant les 2 jours, le 31 mars et le 1er avril 2023.




Cette opération est organisée par Aporia Culture, en partenariat avec Pingpong, les éditions Indigène, la librairie Caumes des livres, Radio Larzac, Grands Causses Cinéma Aveyron-Occitanie et le cinéma de Millau, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la SAIF, du Département de l'Aveyron et des 48h de la BD.

Comments


bottom of page