• Aporia Culture

Les vies à ne pas voler #14 : Xavier Boulot

Pour cette 14e chronique, nous croisons Xavier Boulot, auteur de BD et musicien électroacoustique.


Après des études de BD à Angoulême et de musique électroacoustique concrète à Nîmes, Xavier Boulot s'installe en Lozère près de Florac. Il invente une BD sonore qui mêle les deux domaines artistiques comme sous la forme d'une partition. La ballade de Bluesmanoïde est publiée en DVD, ce qui permet de suivre les cases et la bande son de la BD.


>Son blog BD-SON à parcourir


Petite interview à voir ici pour découvrir Xavier Boulot et son travail :


Pour lire des extraits de la suite de "La ballade de Bluesmanoïde" :

Xavier adapte cette publication sur scène avec projection et concert en livre. Il devait être le 21 juin au Pont-de-Montvert pour la Fête de la Musique, et les 27 et 28 Juin au Festival Enimie BD (exposition des planches réalisées par des détenus de la maison d’arrêt de Mende, durant l’atelier BD qu'il y anime).


Espérons le retrouver le 19 septembre à la Chapelle de Cénaret à Saint-Chély-du-Tarn pour un concert, et les 30 et 31 octobre à Mende, dans le cadre d'un événement collectif organisé par Mend’arts.


Confiné depuis 7 semaines, comment gères-tu cette période en tant que professionnel ?


Coupé du monde, je reste très actif dans ma création personnelle en tant qu’auteur de bande dessinée et compositeur de musique électroacoustique.


Est-ce que cela génère des soucis, des annulations, des pauses ?


En temps normal, j’anime des ateliers BD dans les écoles, au foyer rural de Florac et à la maison d’arrêt de Mende. Cette activité là est totalement à l’arrêt pour le moment… J’avais aussi deux concerts prévus cet été qui seront peut-être annulés.


Quelles activités continues-tu à exercer ? Sur quoi te concentres-tu ?


Depuis cet automne je travaille sur un projet d’album BD de science fiction assez ambitieux (50 planches) et cette période de confinement me permet d’y consacrer beaucoup de temps. J’avais déjà écrit le scénario et commencé le storyboard, mais depuis le début du confinement j’ai beaucoup avancé sur le crayonné.


Que nous conseilles-tu : comme livre à lire, comme musique à écouter, comme film à regarder ?


A lire je conseille mes dernières lectures : L’ordre du temps de Carlo Rovelli, une présentation didactique et passionnante sur la gravité quantique à boucle. Lieu-dit l’éternité, un recueil de poèmes d’Emily Dickinson. En BD, Histoires croûtes d’Antoine Marchalot, un album d’humour absurde, très original graphiquement.



A regarder : Planète interdite, un classique que j’aime revoir ou The Thing de John Carpenter pour frissonner. Et oui, je suis très SF.

A écouter : je conseille le coffret Polyphonies de Pierre Henry pour la musique concrète et électroacoustique, ou bien un album d’Elvis Presley, Elvis is back par exemple, sa musique allège l’esprit…


Enimie BD Chapelle Notre-Dame-de-Cénaret de Saint-Chély-du-Tarn Mend'Arts Foyer rural Florac Carlo Rovelli Antoine Marchalot Les Requins Marteaux Éditions Pierre Henry

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.