• Aporia Culture

Les vies à ne pas voler #15 : Stéphane Sénégas

C'est l'illustrateur Stéphane Sénégas qui fête cette 15e chronique.


Installé dans le Tarn, voici plus de 15 ans qu'il se consacre entièrement à l'illustration. Il a publié une vingtaine d'albums jeunesse chez Frimousse, Kaléidoscope, l'Ecole des loisirs, Milan jeunesse.



C'est en 2011 qu'il se lance dans la BD, avec une série qui n'est plus à présenter dorénavant : l'histoire du petit indien Anuki (avec Frédéric Maupomé, éd. de la Gouttière), une BD sans texte, pleine d'humour et de tendresse, pour les très jeunes lecteurs.


Actuellement il travaille justement sur le tome 10 d’Anuki qui se nommera Le grand voyage. Il aussi un autre album illustré qui devrait sortir le 4 septembre. Il se nomme Silex et c’est aux éditions Kaleidoscope (couverture en avant-première).

Puis en septembre, il va laisser un peu la jeunesse de côté pour un gros roman graphique de plus 200 pages, et dans cette nouvelle aventure Guillaume Carayol l’accompagne au scénario.

Confiné depuis 7 semaines, comment gérez-vous cette période en tant que professionnel ?

Professionnellement c’est assez particulier. D’un côté, j’apprécie mon travail à l’atelier sans coupure, c’est-à-dire sans festivals et autres rencontres scolaires, qui ces derniers temps me pesaient un peu par la quantité de déplacements. Et d’un autre côté, c’est quand même une bonne gifle financière.

2. Est-ce que cela génère des soucis, des annulations, des pauses ?

Pour ma part, à cause du COVID, c’est beaucoup de festivals, accompagnés de rencontres scolaires, d’expositions d’originaux, des lectures dessinées, des ateliers qui sont annulés. Et même si certains seront reprogrammés, la grande majorité est perdue. Alors oui, c’est un problème, mais rien de vital.

3. Quelles activités continuez-vous à exercer ? Sur quoi vous concentrez-vous ?

Actuellement je suis à fond sur Anuki tome 10 et sur la préparation de la bible graphique d’Anuki en prévision d’un dessin animé. Et je commence sérieusement aussi à penser à ma BD adulte.
















4. Que nous conseillez-vous : comme livre à lire, comme musique à écouter, comme film à regarder ?

Ce que je vous conseille… Wahou… Je sais pas, il y en a trop, dès qu’il y a trop de choix je suis perdu. Bon en ce moment, je relis la BD Blast de Manu Larcenet. Je regarde la série Breaking Bad (oui, je sais, c’est vieux, mais j’avais pas vu). 😄

Et j’écoute beaucoup de choses très différentes. Prenons en deux : Marc Rebillet et Les Têtes Raides, c’est un mix de fou.

Stéphane Sénégas Les Éditions de la Gouttière Kaléidoscope Frédéric Maupomé Carayol Guillaume Anuki Manu Larcenet BLAST de Manu Larcenet Marc Rebillet Les Têtes Raides

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.