• Aporia Culture

Portrait de producteurs près de chez nous

Avec nos partenaires clicàlaferme.fr et les Loco-motivés, découvrez les producteurs à proximité. Aujourd'hui, c'est Naturellement Simples.


Aporia Culture, clicàlaferme.fr et les Loco-motivés se sont associés numériquement pour la 1ère édition des Petits art-oseurs pour vous faire découvrir leurs initiatives et les producteurs locaux.


A lire :

> Nos valeurs partagés avec les Loco-motivés

> La création de clicàlaferme.fr et le 1er portrait de producteur


Aujourd'hui, rencontre avec Charles et Séverine Pioffet, qui ont créé Naturellement Simples en 2003 à Saint-Laurent-du-Levezou : une production de plantes aromatiques associée à une ferme pédagogique. Situés entre les deux territoires, ils ont rejoint le réseau des Loco-motivés en 2014 et de clicàlaferme.fr dès cette année 2020.


Au tout début, le projet était la création d’une ferme pédagogique, et bien évidemment, avec des animaux. Mais le lieu en aura décidé autrement. Le projet a évolué, sans animaux, car le terrain ne le permet pas, mais Charles et Séverine ont la volonté de garder un côté pédagogique important dans leur ferme.


C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans la production de plantes aromatiques et médicinales. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 variétés de plantes qui sont cultivées, sur les différents étages de la ferme, dans les différents milieux (très ouverts, en forêt, près du ruisseau, sous serre…). Ainsi, chaque plante trouve le meilleur environnement pour elle.


Toutes les plantes sont cultivées selon les principes de la permaculture. Ainsi Charles et Séverine composent avec leur environnement, avec beaucoup d’humilité et de remises en question, pour que les plantes soient à leurs avantages.


Ces plantes sont ensuite séchées, mises à macérer, ou encore mangées dès la récolte. On les retrouve sur les tables de Séverine lors des journées d’accueil, transformées en vinaigre, pesto, ou huiles parfumées. Il existe aussi tout une partie cosmétique : savons, baumes, et huiles de beauté. Au printemps et à l’automne, vous pouvez aussi trouver de nombreux plants et semences.


Pour rester cohérents, Charles et Séverine limitent leurs déplacements pour aller chercher des plantes par exemple. Ils essayent autant qu’ils peuvent de faire pousser les plantes dont ils ont besoin chez eux.

Au-delà des plantes aromatiques, ce sont aussi de nombreux légumes, plus ou moins connus, et des fruitiers qui sont installés sur la ferme...

> Lire la suite sur le blog des Loco-motivés



> Site de Naturellement Simples

> Commande et informations sur clicàlagerme.fr

> En savoir plus sur l'opération Les petits art-oseurs et le programme du 20 mai au 24 juin

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.