• Aporia Culture

Qui est Françoise de Guibert ?



Les petits fruits et légumes de Françoise de Guibert sont mis à l'honneur dans la cadre de cette 1ère édition des Petits art-oseurs en Aveyron. Les illustrations de son album Les dieux du stand publié chez Glénat en 2018 sont exposées > virtuellement ici.


Françoise de Guibert est née en 1970 à Saint-Germain-en-Laye (78), elle a vécu en Bretagne et depuis quelques années, elle a posé ses valises près de Lavaur, à l'est de Toulouse.


Françoise de Guibert travaille dans le domaine éditorial jeunesse à partir de 1993. Elle a passé 10 ans aux éditions Albin Michel Jeunesse où elle a notamment coordonné la collection Carnet de sagesse.


Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de livres pour les enfants. Elle a déjà publié un grand nombre d'ouvrages, principalement documentaires, sur des sujets très variés.


Elle écrit des albums pour les enfants, notamment sur le thème de la nature et de la biodiversité. Elle traduit des livres jeunesse. Avec Laurence Schaack, elle écrit à 4 mains des romans d'amitié et des romans historiques pour adolescents.

Ses livres sont publiés par de nombreuses maisons d'édition : Mango Jeunesse, Milan, Nathan Jeunesse, Larousse, Albin Michel Jeunesse, le Baron perché, Thierry Magnier, Didier Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Saltimbanque, de la Martinière Jeunesse...


Le prochain livre, qui devrait sortir en juin, est sur les lamas (éd. de la Martinière Jeunesse).


Françoise anime également des ateliers d’écriture dans les écoles, les bibliothèques...



Nous vous proposons une sélection de livres de sa bibliographie :

Une série pour les élèves de primaire, illustrée par Clémence Pollet, aux éditions de la Martinière Jeunesse.


Une série pour les 10-12 ans pour découvrir la manière de vivre de certaines espèces animales et végétales, éd. Gulf Stream.


Les livres qu'elle écrit en lien avec la nature.


Des livres qu'elle traduit en lien avec les animaux.


Les documentaires qui répondent à toutes les questions, chez Larousse.


Les documentaires sur l'art.


La série far-west Billy le môme, publiée chez Thierry Magnier, et illustrée par Ronan Badel. Un prochain volume devrait paraître cet automne...


La série Eliott, 13 épisodes d'éveil pour les tout-petits, illustrés par Olivier Latyk chez Gallimard Jeunesse.


La série Gus, le chevalier minus, qui compte 5 tomes, illustrés par Dankerleroux, chez Gulf Stream.


De beaux albums jeunesse illustrés par Laura Fanelli et Audrey Calleja. La série d'albums Vampirine que Françoise traduit, d'Anne-Marie Pace (éd. Albin Michel Jeunesse)


Et enfin pour les ados : les deux séries écrites avec Laurence Schaack en 3 volumes chacune, Trois (ou quatre) amies (éd. Nathan) et Les Filles de l'astrologue (éd. Rageot).









La librairie Caumes des livres de Millau est partenaire de l'opération Les petits art-oseurs. Retrouvez quelques ouvrages de Françoise de Guibert en vitrine ou commandez-les !


> En savoir plus sur l'opération Les petits art-oseurs et le programme du 20 mai au 24 juin

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.