• Aporia Culture

Retrouvez 20 portraits d'artistes confinés, à fleur de peau



Avec près de 70 000 emplois et professions dans le secteur culturel, l'Occitanie est une région très active sur le plan culturel. De nombreux intermittents sont à son service. De nombreux artistes vivent exclusivement de leur art. Près de 2 200 auteurs, illustrateurs, poètes, traducteurs habitent le territoire.

Avec la crise sanitaire, l'annulation des festivals, la fermeture des théâtres et des salles de concert pendant 6 mois, la fermeture des librairies, des médiathèques, des musées et des écoles pendant 2 mois, ce sont tous ces professionnels qui sont impactés.


Le 30 mars, Annie Ernaux lançait dans une lettre adressée au Président les bribes d'un appel des professionnels de la culture : la vie intellectuelle est aussi indispensable que la vie intellectuelle.

« Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie... ».


Pendant le confinement, Aporia Culture s'est rapproché de musiciens, dessinateurs, écrivains, peintres... ces vies qui ne doivent être volées. 20 interviews et 8 chroniques confinées ont été diffusées sur son site et son facebook qui ont été vues plus de 3 000 fois.


L'occasion est donc donnée de découvrir ces artistes qui vivent sur notre territoire et que l'on côtoie tous les jours sans le savoir. Les offres culturelles sont entrées gratuitement et virtuellement dans les maisons pendant le confinement, mais qu'en est-il des artistes et de ceux qui la produisent ?


Autant de témoignages d'artistes vivant à proximité de chez nous, en Aveyron, en Lozère, dans le Tarn, dans les Cévennes... qui n'auront pas été rencontrés leur public au cours des festivals, qui ne seront pas intervenus dans les écoles, qui n'auront pas été rémunérés pour leurs interventions annulées ou reportées, qui n'auront pas vendus leurs livres...


20 chroniques tendres et bienveillantes rédigées sur le fil, à découvrir ici. Les artistes nous laissent entrer dans leur intimité, nous parlent de leur quotidien, de leur famille, de leur manière de travailler. Ils nous conseillent des livres et des films qu'ils aiment. Ils partagent la musique qu'ils écoutent.


Aporia Culture remercie les 20 artistes et auteurs qui se sont prêtés au jeu de l'interview pendant le confinement entre le 30 mars et le 16 mai 2020. Merci également aux librairies de Millau, Caumes des livres et Syllabes, et à Pingpong Cowork pour leur complicité.

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.