• Aporia Culture

Sélection Jazz & BD


Dans le cadre du Livre à l'écoute du jazz, nous vous proposons une petite sélection BD :


Jazz à deux (éd. Super Loto)

Une belle rencontre graphique entre Baudoin et Willem qui témoigne de l'expérience vécue lors du festival Jazz à Foix. Capture des moments, des concerts et des artistes en noir & blanc tout en conservant l'univers graphique de chaque auteur.


















Jazz club (éd. Dargaud)

Une fiction d'Alexandre Clérisse parfois loufoque mais au style très remarqué.

Un jazzman se sépare de sa femme. Il est persuadé de ne plus savoir jouer de son instrument. Mais le public le perçoit en nouveau génie.
















Mojo Hand (éd. Sarbacane)

On ne présente plus Arnaud Floc'h, qui depuis de nombreuses années publie des BD dans l'univers musical.

Une famille de Louisiane du Sud recueille un bébé blanc. Fin des années 2020, en pleine période ségrégationniste. Considéré comme leur propre fils, ils l'éduquent aux côtés de Clétus leur vrai fils aveugle. Le deux vont donc grandir ensemble et fonder un groupe de blues. Clétus est un génie du banjo...












Lomax, collecteurs de folk songs (éd. Dargaud)

Frantz Duchazeau raconte avec délice la fameuse commande de la Bibliothèque du Congrès aux Lomax (pères et fils) en 1930, pour la sauvegarde de la musique noire américaine. Ils arpentent les routes du Mississippi avec leur matériel d'enregistrement. Les fins connaisseurs savent qu'aujourd'hui cette initiative est un témoignage irremplaçable d’une certaine Amérique qui aurait sombré dans l’oubli. La préservation et l'archivage de cette musique blues populaire Alan a nourri l’éclosion du mouvement folk sur lequel se bâtira tout un pan de la révolution rock.








Panama A Brown (éd. Sarbacane)

C'est l'histoire de Panama al Brown, un boxeur tombé dans l'oubli. Il a pourtant été champion du Panama, l'un des plus grands à Harlem et à Paris, musicien de jazz à ses heures et amant de Jean Cocteau. La fiction swingue sur la période des années folles. Merci Alex Inker et Jacques Goldstein de nous transmettre votre passion !














Retour à Sonora (éd. 6 pieds sous terre)

Cette fois c'est Nicolas Moog, autre grand auteur de BD musicale, qui nous mène sur la route de la musique américaine et notamment du folk à travers 5 portraits de musiciens retrouvés. Un livre témoignant de son voyage accompagné de sa femme et de son bébé de 2 ans, vers le vivier de la musique du désert à Tucson.






> En savoir plus sur le Livre à l'écoute du jazz du 1er au 20 juillet

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.