• Aporia Culture

Sélection livres de la librairie Syllabes

Encore une semaine pour découvrir la sélection de livres sur le jazz et la musique proposée par la librairie Syllabes, partenaire du Livre à l'écoute du jazz.


En 2020, Boris Vian aurait eu 100 ans...

Redécouvrez l'un des auteurs les plus inventifs du XXe siècle, mais aussi parolier et trompettiste de jazz...


Boris Vian, 100 ans : le livre anniversaire, de Nicole Bertolt et Alexia Guggémos (éd. Hérédium, 2019)

Biographie de l'auteur à travers des dates clés.


Boris Vian à 20 ans : J'avais vingt ans en 1940, de Claudine Plas (éd. Au diable vauvert, 2010)

La vie, la personnalité et l'oeuvre de Boris Vian sont évoquées à la lumière de ses 20 ans. Le portrait du jeune homme en 1940 évoque notamment son mariage, ses amis, son premier travail, ses premiers écrits, l'assassinat de son père à la Libération et son engagement.


J'irai cracher sur vos tombes, scénario Jean-David Morvan, d'après Vernon Sullivan alias Boris Vian, dessin Rey Macutay, Rafael Ortiz, Scietronc (éd. Glénat, 2020)

Adaptation BD du roman publié en 1946.

Voulant venger la mort de son frère, lynché parce qu'amoureux d'une blanche, Lee Anderson, 26 ans, s'installe à Buckton, dans le sud des Etats-Unis, et devient gérant de librairie. Il séduit les sœurs Asquith, deux femmes blanches racistes, issues d'un milieu aisé.


Réapprendre les classiques...

Motown, par Adam White, avec la collaboration de Barney Ales (éd. Textuel, 2016)

A travers une très large iconographie, l'ouvrage retrace l'histoire du label américain Motown, temple de la soul music et du rhythm'n'blues, marqué par des artistes comme S. Wonder, M. Gaye, D. Ross & The Supremes, The Temptations, L. Richie, les Jackson Five, M. Jackson, etc.

Little Louis, de Claire Julliard (éd. Le Mot et le Reste, 2020)

L'auteure raconte la jeunesse et les débuts de Louis Armstrong dans les rues de Storyville à La Nouvelle-Orléans, au milieu des rixes et des prostituées. Dans une Amérique ségrégationniste, elle évoque le parcours d'un petit garçon combattant et sensible, qui parvient à se faire une place et à imposer son style malgré la misère.


Transmettre aux enfants...

Sing a song : comptines en anglais, illustrations Cécile Hudrisier (éd. Didier Jeunesse, 2016)

Un livre d'images avec des puces sonores pour découvrir six comptines anglaises, traditionnelles ou originales, reprises par des voix d'enfants.


Monsieur Django et Lady Swing, une histoire de Bernard Villiot, illustrée par Thibault Prugne, racontée par Guillaume Gallienne, interprétée par The Amazing Keystone big band (éd. Gautier-Languereau, 2017). Avec l'histoire lue sur le CD.

Comme tous les mercredis, après son cours de violon, Léo rend visite au luthier de son quartier. Aujourd'hui, un invité surprise est là : Django Reinhardt en personne, qui entame un morceau. Dès les premières notes, Léo est transporté. Et d'un club de jazz de Montmartre à une salle londonienne, le jeune garçon poursuit son rêve de musicien.

En vente à la librairie Syllabes de Millau.



> En savoir plus sur le Livre à l'écoute du jazz du 1er au 20 juillet

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.