• Aporia Culture

Sélection livres & jazz de la bibliothèque


Retrouvez une sélection de livres autour de la thématique du jazz et de la musique tout l'été à la bibliothèque de Saint-Beauzély, avec l'apport des livres de la Médiathèque départementale de l'Aveyron.


Mieux connaître le jazz, ses origines et ses mouvances...

Ascenseur pour le jazz : Une histoire du jazz, de Julien Delli Fiori (éd. La Martinière / France Inter, 2010)

Cette histoire du jazz revient sur les origines, le swing, le be-bop et la bossa nova, jusqu'à l'actuel renouveau du genre en Scandinavie. L'animateur dresse le portrait de grands noms du jazz : Chet Baker, Stan Getz et Miles Davis, Bix Beiderbecke, Fats Waller et John Lee Hooker.


Le siècle du jazz : art, cinéma, musique et photographie de Picasso à Basquiat, sous la direction de Daniel Soutif (éd. Musée du Quai Branly / Flammarion)

Epopée du genre musical, né au début du XXe siècle, illustrée par différents arts : peinture, photographie, mais aussi graphisme et bande dessinée. Avec notamment les oeuvres de Picabia, Man Ray, Matisse, Pollock, etc.


Mieux connaître les musiciens et musiciennes, chanteuses... quelques biographies

Balade en saxo : Dans les coulisses de ma vie, de Manu Dibango (éd. Archipel, 2013)

Autoportrait du musicien de jazz entre souvenirs des espaces vers lesquels la musique l'a mené et les hommes qu'il a rencontrés.


Oscar Peterson, de Jean-Pierre Jackson (éd. Actes sud)

Oscar Peterson, grand pianiste de jazz canadien, né en 1925 et mort en 2007, fut réputé pour avoir une excellente technique et une grande virtuosité. Il accompagna de grands solistes et de grands noms du jazz : Louis Amstrong, Ella Fitzgerald, Billie Holiday entre autres.


Charlie Parker, de Jean-Pierre Jackson (éd. Actes sud)

Cette biographie retrace la vie et la carrière du saxophoniste de jazz Charlie Parker (1920-1955).


Billie Holiday, scénario Sampayo, dessin Munoz (éd. Casterman)

Un journaliste part sur les traces de cette artiste, figure représentative du jazz moderne, pour le supplément hebdomadaire d'un quotidien new-yorkais.

Quelques romans...

Folles de Django, d'Alexis Salatko (éd. R. Laffont, 2017)

Hommage à Jean Reinhardt, dit Django. Né en 1910 dans une roulotte, il devient l'un des plus grands guitaristes de jazz du XXe siècle. Parmi les rencontres qui ont marqué sa carrière, le récit met l'accent sur trois femmes aux noms de symphonies : Maggie l'Héroïque, Jenny la Pathétique et Dinah la Fantastique.

Le livre qui a inspiré le film Django.


Un soir au club, de Christian Gailly (éd. Minuit)

Simon Nardis, technicien chauffagiste marié et ancien pianiste de jazz, a envie de se remettre à jouer. Un soir, dans un club de jazz de province, loin de son épouse, il rencontre une ancienne chanteuse, Debbie. Prix du Livre Inter 2002.


Et bien entendu les livres de Liuna Virardi, en exposition du 1er au 20 juillet



A retrouver tous les samedis de 9h30 à 12h à la bibliothèque de Saint-Beauzély.


> En savoir plus sur le Livre à l'écoute du jazz du 1er au 20 juillet

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.