• Aporia Culture

Sélection livres jeunesse avec les éditions Didier Jeunesse

Pour vous donner un avant-goût de l'événement Le Livre à l'écoute du jazz, nous vous proposons de découvrir la collection de livres-CD jazz des éditions Didier Jeunesse, notre partenaire.

En presque 30 ans, les éditions Didier Jeunesse ont construit un très joli catalogue d’une grande cohérence à destination des enfants. La maison, longtemps restée toute petite a su prendre son temps et se trouver des niches éditoriales nourries par les passions communicatives de l’éditrice Michèle Moreau : la musique et le chant, bien sûr mais aussi le conte, l’humour, le récit, la poésie… Ainsi Didier Jeunesse a développé une ligne éditoriale originale qui s’appuie sur des livres-disques, des albums et depuis peu des romans.


Vous avez sûrement déjà dû croiser sur votre chemin ou celui de votre enfant ces fameux grands albums avec CD et une belle lune découpée sur la couverture...


A l'occasion du Livre à l'écoute du jazz, la maison d'édition s'est gentiment associée en nous confiant les illustrations de Liuna Virardi et en nous proposant cette sélection de livres issue de son catalogue.


Bonne découverte !


Pour les tout-petits et les inviter à s'endormir, Berceuses & balladines jazz propose des grands classiques des Beatles à John Coltrane revisités par la chanteuse Céline Poggi et le pianiste Thierry Eliez.

Illustrations : Ilya Green.










Notre chère illustratrice Liuna Virardi, dont vous pourrez découvrir l'exposition du 1er au 20 juillet à Millau et Saint-Beauzély, propose des petites ballades toutes en couleurs sur cinq grands classiques. Les petits entendront des extraits en cliquant sur les boutons dans pages cartonnées.







Après la sortie des Plus belles berceuses de jazz en 2012, devenu un grand classique des albums-CD de Didier Jeunesse, deux autres ont suivi : Jazz sous la lune et Happy Jazz. Retrouvez dans chaque ouvrage, une quinzaine de titres allant du standard jazz au swing enjoué, joliment illustrés par Ilya Green. L'occasion de faire découvrir à son enfant des voix comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker...


Swing Café, aux origines du jazz remonte dans les années 30. C'est l'histoire de Zazou qui débarque du Brésil à New York. Elle y découvre les rues, les grattes-ciel, le be-bop et Swing Café !

Un voyage aux origines du jazz écrit par Carl Norac, dans un fabuleux décor imaginé par Rébecca Dautremer. La voix envoûtante de Jeanne Balibar alterne avec les plus grands standards : Duke Ellington, Cab Calloway, Fats Waller, Ella Fitzgerald…

(à partir de 5 ans)





Harlem, années 1920. Sonny, 14 ans, fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère, gravement malade.

Sans rien lui dire, il quitte l’école et choisit la rue. Ses petits trafics ne passent pas inaperçus… Queenie, la reine de Harlem, le prend sous sa coupe et dans son gang.

Dans les clubs où elle l’entraîne, il se découvre une passion pour le jazz… Un soir, il entend le son d’un saxophone dans son immeuble. Un jazzman du nom de Charlie s’entraîne sur le toit. Bouleversé par cette musique qui lui rappelle son père, Sonny va devenir son élève. Il apprend vite, il pourrait même se faire un nom. Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ?

Roman écrit par Mikaël Thévenot. A partir de 12 ans.







Les livres sont disponibles à la librairie Syllabes à Millau, partenaire de l'événement.


> En savoir plus sur les éditions Didier Jeunesse

> En savoir plus sur le Livre à l'écoute du jazz du 1er au 20 juillet

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.