top of page

Saison Vikings : retour en photos sur les événements du mois de juillet


Ce mois de juillet a été marqué par de nombreux événements autour des figures de la mythologie nordique, dans le cadre de la saison Vikings qui a eu lieu à Millau et ses alentours. Voici une petite rétrospective des temps forts de ces dernières semaines… Le 3 juillet, c’était le lancement de la saison à Pingpong le Toit, avec l’exposition « Vikings, une source d’inspiration de la bande dessinée au jeu vidéo ». Jusqu’au 20 septembre, vous pouvez découvrir en famille, l’influence des Vikings et de la mythologie nordique sur des œuvres populaires comme la BD ou les jeux vidéo, à travers des planches de la BD Thorgal et des documents préparatoires du jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla.

Les 5 et 6 juillet, nous avons inauguré la saison à la Mesa Médiathèque de Millau. Les familles présentes ont pu rencontrer Jean-Christophe Piot et découvrir l’univers architectural du jeu vidéo d’Ubisoft : Assassin’s Creed Valhalla, à travers le Discovery Tour Viking Age. Des fans étaient venus en costume d'époque et ont montré une armure et les armes portés par les Vikings. En soirée, nous vous avons donné rendez-vous à Pingpong le Toit pour le vernissage de l’exposition. Jean-Claude Golvin et Jean-Christophe Piot ont animé une table ronde sur l’intérêt de la reconstitution et de la véracité historique dans les jeux vidéo et les livres jeunesse.

Le 12 juillet, nous avons accueilli Théo Kermel à Pingpong le Toit, pour une lecture d’extraits de la prochaine création de la Cie Création éphémère autour de différents personnages shakespeariens : Figure.S. Le 15 juillet, c’était le Festi’Muze à Saint-Beauzély. A cette occasion, Sylvie du Chaudron à histoires est venue raconter aux enfants des récits de dragons et de Vikings. Les familles ont pu profiter des livres de la bibliothèque et d’un coin dédié à la lecture. Au cours de tout ce mois de juillet, Sylvie a parcouru les routes aveyronnaises pour raconter des histoires aux enfants à Saint-Beauzély, Séverac-le-Chateau, Saint-Léons...

Du 16 au 22 juillet, c’était le festival Millau en Jazz au Château de Sambucy. Pour la 4ème année consécutive, nous étions partenaires de l’événement. L’occasion d’ouvrir le festival aux enfants en organisant des ateliers dans le cadre de Partir en livre, et des initiations au swing et au hip-hop. Rafat de Graff at Home a fait découvrir l’art du graffiti aux 70 enfants des centres sociaux et du centre aéré Louis Bonniol de Millau. Une belle fresque a été réalisée avec les plus petits de 5 ans ! Du 17 au 20 juillet, nous avons proposé plusieurs ateliers à Pingpong le Toit à destination des familles et des enfants. Thierry de Capétoiles est venu nous initier à l'observation du ciel, à la reconnaissance des planètes et aux constellations qui ont des origines nordiques. Nous avons reçu plusieurs familles et groupes d'enfants dans le planétarium spécialement installé à Pingpong le Toit pour l’occasion, et notamment des tout-petits de moins de 4 ans. C'était un moment magique de voir ces petits yeux tout écarquillés !


Raphaël Martin a animé plusieurs ateliers sur la mythologie nordique. Les enfants des centres sociaux de Millau et de l’association Myriade de Millau ont été invités à créer leurs propres dieux, déesses, monstres et histoires. Puis le lendemain, l’auteur est intervenu au centre aéré de Saint-Beauzély, pour un second atelier.


L'autrice Christine Palluy, qui a déjà publié une centaine de romans et albums pour enfants, a proposé un atelier de création d'histoires. Les princes et princesses ont dû sauver des trolls dans les forêts enneigées ! À cette occasion, Elise et Marie de Grottes & Archéologies nous ont fait découvrir et tester des instruments de musique préhistorique, ancêtres de la flûte, des sifflets, du djembé, du xylophone...

Puis le 21 juillet, c’était la journée Partir en livre dans les jardins de l’EHPAD Beau Soleil de Rivière-sur-Tarn. De nombreux ateliers, stands, activités, spectacles ont été proposés aux centres aérés, familles et touristes dans ce bel écrin ombragé des Gorges du Tarn. Christine Palluy, Elise et Marie de Grottes & Archéologies ont à nouveau proposé leurs ateliers. En plus, lectures, illustrations, vente de livre, spectacle et foodtrucks étaient aussi au programme...

Le 22 juillet, la MESA à Millau a à nouveau mis à disposition des fans de jeu vidéo un accès au Discovery Tour Viking Age. L'occasion de parcourir virtuellement les chemins et les mers scandinaves, les temples, les villes saxonnes, mais aussi Asgard !

Enfin le 26 juillet, nous avons clôturé ce mois riche en émotions autour d’un concert jazzy avec le Duo Vanille et une dernière soirée astronomie animée par Thierry Limoge de Capétoiles. Près de 1500 personnes et enfants ont été touchés par la vague de froid vikings ce mois-ci ! ;)

Nous poursuivrons la suite des animations en septembre...

Cette programmation est organisée par Aporia Culture et Pingpong dans le cadre de Partir en livre, de l'Eté culturel et du réseau #Arkéoflix. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, le Centre national du Livre, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron, la SAIF, en partenariat avec la MESA, la Micro-Folie, la ville de Millau, la Communauté de Communes Millau Grands Causses, Arkam, Ubisoft, les éditions du Lombard, la librairie Syllabes, Grottes & Archéologies, CERAC, réseau Arkéoflix, Millau Jazz Festival, Graff at home, la mairie et la bibliothèque de Rivière-sur-Tarn, Lire et faire lire, la Ligue de l’enseignement de l’Aveyron, les Terrasses du Soleil - le tiers lieu de l’Ehpad Beau soleil de Rivière-sur-Tarn, Capétoiles, le Chaudron à histoires, la Cie Création éphémère, la mairie et la bibliothèque de Saint-Beauzély, les associations Grain de zèle et la Muse & vous, les centres sociaux de Millau, le pôle petite enfance de Millau, les centres aérés de Saint-Beauzély, Rivière-sur-Tarn, Séverac-le-Château, la MAS de Saint-Léons...

留言


bottom of page