• Aporia Culture

Synthèse de la Rencontre régionale des manifestations littéraires en Nouvelle-Aquitaine

Le 15 avril 2022 a eu lieu à l’espace Franquin à Angoulême (16) la rencontre régionale des organisateurs de manifestations littéraires en Nouvelle-Aquitaine, organisée par ALCA, l'agence régionale livre et cinéma de Nouvelle-Aquitaine. Une centaine de personnes étaient réunies pour échanger et imaginer les manifestations littéraires de demain.

ALCA accompagne les organisateurs de manifestations littéraires en proposant plusieurs services. De l’accompagnement personnalisé à la mise en relation avec des financeurs, de journées de formation en atelier de pratiques à des rendez-vous individuels en grand rassemblement régional, l’équipe de la Vie littéraire conseille et informe les porteurs de projets.


Après deux années difficiles, le 15 avril a été une journée de rassemblement régional, regroupant plus de 50 manifestations de tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine.


Cette journée a été l’occasion de se retrouver, d’échanger et de discuter avec le CNL, la Sofia, la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine et de réfléchir en groupes de travail sur des problématiques particulières autour de la professionnalisation, des relations entre les porteurs de projets et les institutions, de la valorisation des acteurs du territoire, des nouvelles formes de médiations ou de manifestations.

> Voir le programme de la journée et les ressources


Aporia Conseil a été missionné pour rédiger le compte-rendu de cette journée et les perspectives de travail qui en sont ressorties.

> Lire la synthèse de cette rencontre professionnelle du 15 avril 2022