• Aporia Culture

3e séance au Viala-du-Tarn avec Cédric Rajadel


Le jeudi 27 janvier dernier, le photographe Cédric Rajadel est venu à la rencontre des élèves du Viala-du-Tarn.


Dans le cadre de l'opération Les Petits art-oseurs, portée par Aporia Culture depuis 3 ans, l'école du Viala-du-Tarn accueille plusieurs artistes toute cette année scolaire. Ceux-ci aident les enfants à créer un bestiaire d'animaux imaginaires.

Les enfants (de la maternelle au CM2) sont sensibilisés au livre documentaire, grâce au partenariat avec la bibliothèque du village et avec la médiathèque départementale. Ils prennent aussi connaissance de données liées aux changements climatiques, découvrent la théorie de l'évolution de Darwin et apprennent les caractéristiques de certains animaux qui évoluent en fonction des conditions de leur environnement. Les enfants ont déjà suivi deux séances.


Cédric Rajadel photographie les orchidées et les insectes qui vivent sur notre territoire. Il utilise la technique de l'hyper focus, ce qui permet de zoomer extrêmement près de minuscules insectes. Vous avez dû apercevoir ses photos lors d'expositions à Micropolis ou à Pingpong le Toit l'été dernier. Il a également publié un livre : Hyper Focus Europe aux éditions Matorral.

Les photos ont impressionné les enfants. Il leur a expliqué quelques techniques que certains insectes utilisent pour rester en vie et ne pas se faire manger : comme le mimétisme ou le camouflage par exemple. Ces informations permettent aux enfants d'imaginer leurs animaux fétiches pour le bestiaire qui sera près cet été.


Cette opération bénéficie du label Rendez-vous en bibliothèque et du soutien de la DRAC Occitanie, de la Mairie, de l'école, de l'APE, de la bibliothèque, des Amis de la bibliothèque, du Département de l'Aveyron, de la SOFIA-Actions culturelles, de la SAIF, et du partenariat du centre aéré du Viala-du-Tarn et de la médiathèque départementale de l'Aveyron.