Je suis Nous, de septembre à décembre 2024
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur, et enrichissons-nous de nos mutuelles différences.
Paul Valéry
De septembre à décembre 2024, les élèves des classes de CP, CE1, CE2 et UEEA (Unité d’enseignement élémentaire autisme) de l’école Beauregard à Millau ont mené un projet dans le cadre de l’enseignement moral et civique, visant à lutter contre les discriminations et à accepter les différences.
Accompagnés par les artistes A.Dan et Rafat, ils se sont exprimés à travers les médias artistiques que sont la bande dessinée et le street art.
Louis Braille a créé des nouveaux caractères car il était aveugle et souhaitait lire, lui aussi. Rosa Parks s’est assise au mauvais endroit dans le bus pour dénoncer la ségrégation. Joséphine Baker a adopté une ribambelle d’enfants de toutes origines, formant ainsi sa “tribu arc-en-ciel”. Malala Yousafsai a milité pour l’ouverture des écoles pakistanaises aux jeunes filles. Aaron Fotheringham démontre que même en fauteuil roulant, on peut devenir un rider de haut niveau.
Nombreux sont les exemples de jeunes à travers le monde et les siècles qui illustrent les valeurs portées par l’enseignement moral et civique. A partir de leurs histoires, les élèves de l’école Beauregard ont réfléchi à la notion de différence.
Accompagnés par l’auteur de bandes dessinées, A.Dan (de son vrai nom Daniel Alexandre), ils ont créé des petites BD au cours du mois d’octobre. Cette première partie de projet leur a permis aussi de découvrir le genre littéraire qu’est la BD, et sa particularité de raconter des histoires en associant textes et dessins.
>Voir les photos de ce début de projet
Puis en novembre, c’est avec l’aide de Rafat, le graffeur Raphaël Cros, que les enfants ont découvert le street art. Un autre art populaire et particulièrement engagé. Ils ont regardé la ville de Millau autrement et se sont exercés à la calligraphie flop et à la bombe de peinture.
Inspiré par les BD des élèves, Rafat a ainsi imaginé en décembre une fresque sur les murs à l’entrée de l’école Beauregard. Une bande dessinée en trois cases rassemblant toutes les idées abordées par les élèves, ainsi que les notions universelles qui font que nos différences constituent des richesses à cultiver.
>Voir les photos de la partie street art du projet
Cette page propose la restitution du projet "Je suis Nous" :
-le carnet de restitution à feuilleter avec les BD réalisées par les élèves,
-la vidéo de la fresque, réalisée par Loïc Caubel (prochainement),
-l'émission réalisée par Radio Larzac à écouter (prochainement).
Le projet Je suis Nous est porté par Aporia Culture, l'école Beauregard et Aéroson12, en partenariat avec Millau en Jazz et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la Préfecture de l'Aveyron et du Ministère chargé de la ville dans le cadre du dispositif Quartiers 2030, de la DRAJES avec le FDVA2, de la Région Occitanie et de la Mairie de Millau.