• Aporia Culture

Saison MERVEILLES - Millau

Aporia Culture et Pingpong se sont associés cet été 2021 sur une saison d'expositions estivales : MERVEILLES propose une concentration d'œuvres artistiques à Pingpong sur le Toit, la nouvelle extension du tiers lieu de Millau située sur le toit de la Maison des entreprises.


A travers les arts graphiques, la bande dessinée, le graphisme et la photographie, nous vous proposons de découvrir des artistes de talent qui ont un lien avec notre territoire.


Leurs œuvres font écho à des sujets et des valeurs qui nous touchent : l'architecture & le design, la nature & la biodiversité, les initiatives locales et positives, les femmes et les hommes qui vivent ici et font vivre le territoire...


Dans le cadre des 30 ans du Festival Millau Jazz et de Partir en livre 2021, la saison MERVEILLES s'étend au Parc du Château de Sambucy du 17 au 25 juillet avec Jazz & MERVEILLES. 3 illustrateurs invités vous proposent une autre facette de leur travail : leurs graphismes et illustrations en lien avec la musique...


Pingpong le Toit

4, rue de la Mégisserie - 12100 Millau

> Plus d'infos sur Pingpong Cowork


Parc du Château de Sambucy

6 bd de l'Ayrolles - 12100 Millau

> Plus d'infos sur le Festival Millau Jazz


JULIEN CAYSSIALS

Ouverture > Pingpong le Toit

Illustrateur et graphiste aveyronnais, Julien Cayssials vit vers Montpellier où il travaille dans la réalisation d’étiquettes de vins et spiritueux. Bercé par la culture urbaine et underground, Julien propose un univers coloré et pop inspiré du style sétois de la figuration libre. On retrouve dans sa peinture un travail de motifs simples répétitifs obsessionnels et imbriqués, de formes organiques et végétales, qui plongent dans un univers complexe où l’interprétation finale est libre.

Julien Cayssials a réalisé la fresque à l'entrée de Pingpong le Toit de la Maison des Entreprises.


ALEXANDRE CLERISSE

Du 1er au 17 juillet > Pingpong le Toit

Du 17 au 25 juillet > Parc du Château de Sambucy

Alexandre Clérisse se tourne très tôt vers la bande dessinée et intègre l'École européenne supérieure de l'image, à Angoulême. Il publie des ouvrages jeunesse, puis sa première BD en solo en 2007 : Jazz club. Depuis, il a entamé des collaborations avec David Prudhomme ou Thierry Smolderen, dont la dernière est parue fin 2019 chez Dargaud : Une année sans Cthulhu.

Il reçoit de belles récompenses : Prix du meilleur album BD de SF des Utopiales 2013, Grand Prix de l'imaginaire BD 2014, Fauve Polar SNCF, Prix de la BD Fnac et Prix Ouest-France Quai des bulles en 2017... Fan de musique, Alexandre Clérisse collabore régulièrement sur des festivals rock et jazz : affiches, expositions, BD-concerts. Dorénavant il vit dans le Lot, près de Cahors.

Jeudi 1er juillet 18h : Rencontre-dédicace et vernissage à Pingpong le Toit.

Du 17 au 25 juillet : Retrouvez d'autres œuvres graphiques et musicales d'Alexandre Clérisse pendant le festival Millau Jazz au Parc du Château de Sambucy.

Organisé dans le cadre de Partir en livre 2021.


SOPHIE TIERS

Du 17 juillet au 5 août > Pingpong le Toit

Du 17 au 25 juillet > Parc du Château de Sambucy

Sophie Tiers s'est installée à Chanac en Lozère en 2013. Elle a créé sa structure, les Ateliers Sauvages. Elle propose des ateliers d'illustrations et de sérigraphie pour les petits et les grands. Mais elle est davantage connue pour le style pop et coloré de ses créations graphiques. Elle collabore à de nombreux festivals de musique et d'arts de rue, mais également des artisans et des brasseries locales. Par ailleurs, elle expose et publie des créations plus poétiques autour de la nature et de la faune. Elle a publié deux contes illustrés aux éditions Ici-bas.

Du 17 au 25 juillet : Retrouvez d'autres œuvres graphiques et musicales de Sophie Tiers

pendant le festival Millau Jazz au Parc de Sambucy.

Jeudi 29 juillet 15h, 16h30 et 18h (à confirmer) : Ateliers artistiques pour les petits et les grands,

puis vernissage à Pingpong le Toit. Sur inscription : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com

Organisé dans le cadre de Partir en livre 2021.


CELINE PIBRE

21 juillet > Parc du Château de Sambucy

22 juillet > Pingpong le Toit

Diplômée en Arts plastiques de l'Université Paul-Valéry de Montpellier, Céline Pibre travaille en tant que graphiste indépendante et illustratrice, principalement pour l'édition musicale, l'édition jeunesse et la presse. En dehors du travail de commande, elle compose des images en papiers découpés, imagine des livres et anime des ateliers créatifs autour de ses albums publiés.

Céline Pibre vit à Saint-Félix de Lodez.

Mercredi 21 juillet après-midi : Ateliers artistiques pour les centres sociaux de Millau.

Jeudi 22 juillet matin : Ateliers artistiques au centre aéré de Saint-Beauzély.

16h-17h30 et 18h : Ateliers artistiques pour les petits et les grands, puis rencontre-dédicace à Pingpong le Toit. Sur inscription : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com

Organisé dans le cadre de Partir en livre 2021.


RAPHAEL LUCAS

Du 5 au 25 août > Pingpong le Toit

Originaire de Sète, Raphaël Lucas est compositeur, percussionniste, et photographe. Après avoir vécu à New-York, il s’est formé à la composition musicale à l’Université de New York Suny Purchase et à la Manhattan School of Music, puis Paris.

Il s’est installé à Sauclières en Aveyron, sur le Larzac. Il a réalisé plusieurs séries photographiques : Exiles réalisée en suivant le quotidien de jeunes migrants afghans dans les rues du Xème arrondissement de Paris en 2013–2014 ; l’identité masculine État des corps (2014-2016)... Sa dernière exposition Les puissantes a été présentée dans le cadre du festival Photofolies 2019 à Rodez sur le rapport au territoire et la place des femmes sur le Larzac. Ces photos font écho à l'anniversaire de la lutte sur le plateau du Larzac.

Jeudi 5 août 15h et 18h : Atelier artistique, puis vernissage à Pingpong le Toit.

Sur inscription : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com


CEDRIC RAJADEL

Du 26 août au 19 septembre > Pingpong le Toit

Photographe de nature à Millau, Cédric Rajadel réalise des photos d'orchidées, d'insectes et de petits animaux situés en Aveyron avec une technique particulière : l'hyper focus. Ses photos ont été exposés et le sont encore cet été à Micropolis, la cité des insectes. Il a publié en 2019 Hyper Nature Europe avec Philippe Martin, écologue et photographe naturaliste, aux éditions Matorral.

Jeudi 26 août 14h puis 18h : Balade accompagnée par Cédric Rajadel, photographe, et Christian Bernard, botaniste, au chaos dolomitique du Rajal del Gorp ; puis vernissage à Pingpong le Toit.

Sur inscription : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com


OLIVIER ARNAUDO

Du 23 septembre au 10 octobre > Pingpong le Toit

Graphiste, scénographe et artiste 3D, Olivier Arnaudo vit à Rodez. Il a travaillé pour de prestigieux musée comme le musée Fenaille de Rodez, le musée Toulouse-Lautrec d'Albi, le musée Soulages de Rodez et pour le musée d'art moderne de Céret. Il présente une œuvre numérique, dessinée en 3D et en réalité virtuelle, intitulée « Prélude » inspirée de la musique de Bach.

Dates à préciser : Ateliers, conférences, visites virtuelles et rencontres scolaires à Pingpong Toit.



Evénement organisé par Aporia Culture, en collaboration avec Pingpong Cowork et Millau Jazz Festival. Avec le soutien du Centre national du livre, de la SAIF et de la Copie Privée. En partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses, la librairie Syllabes et E2 Communication. Evénement labellisé Partir en livre 2021.


>En savoir plus sur la Saison MERVEILLES 2021