Les petits art-oseurs #1 : du 20 mai au 24 juin 2020

Pour cette 1ère édition, l'opération Les petits art-oseurs aborde notre jardin et notre alimentation.

En raison de la pandémie Covid-19, le programme de l'opération a été modifié et adapté en numérique. Nous aurions préféré voir déambuler le public devant l'exposition, qui devait être accueillie par la Bibliothèque de Saint-Beauzély et Pingpong Cowork à Millau. Nous aurions également préféré accueillir l'illustratrice Françoise de Guibert sur le territoire. Mais il en sera autrement. Nous vous proposons des expériences virtuelles et des rendez-vous réguliers en ligne. Alors abonnez-vous pour recevoir les infos !

L'autrice-illustratrice invitée : Françoise de Guibert

Françoise vit dans les collines du pays de Cocagne, à l’est de Toulouse. Elle a quitté le monde de l'édition pour se consacrer à l’écriture de livres pour les enfants. En quinze ans, elle a publié près de cent ouvrages très variés : du documentaire au livre d’art, de l’album au roman avec des séries pour adolescents. Ses albums sont illustrés par Audrey Calleja, Ronan Badel, Olivier Latyk... Avec Les Dieux du Stand, publié chez Glénat en 2018, elle s'essaie à l'illustration avec gourmandise. Avec cet album et le coffret Dis, comment ça pousse ? (illustré par Clémence Pollet, éd. De La Martinière Jeunesse, 2018), elle souhaite sensibiliser les plus petits aux aliments de leurs assiettes.

L'album exposé : Les dieux du stand (éd. Glénat)

30 fruits et légumes de compétition !

30 illustrations rigolotes. Les fruits et les légumes de nos assiettes sont mis en scène dans des exploits sportifs avec humour.

Les rendez-vous scolaires

Ces rendez-vous sont transformés. Les élèves sont invités à participer aux rendez-vous virtuels et au concours. 

Il était prévu la rencontre avec Françoise de Guibert et des ateliers de sensibilisation à la saisonnalité avec Les Loco-Motivés dans les écoles Paul Bert de Millau et Franck Brinsolaro de Saint-Beauzély, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MEL).

Des liens entre culture et agriculture

Peut-être un lien improbable pour certains... Pourtant nous avons tout autant besoin de nourrir notre corps que notre esprit. Alors cette opération s'associe aux initiatives locales de circuit court : Les Loco-motivés et Clicàlaferme.

Les petits art-oseurs

Les petits art-oseurs est une opération d'éducation artistique destinée aux enfants du Sud-aveyronais. Elle mêle l'illustration de livre jeunesse et la biodiversité, sensibilisant ainsi à la fois au livre, à la nature, au monde végétal et animal.

 

A partir d'un album jeunesse, l'opération propose une exposition des illustrations dans les bibliothèques ou lieux culturels, la rencontre avec l'illustrateur ou l'auteur dans l'école, et des rendez-vous ouverts au public.

 

L'occasion de semer des graines dans les petites têtes de nos enfants : parler du métier de l'auteur, encourager la fréquentation des bibliothèques, sensibiliser au monde vivant, rencontrer ceux et celles qui travaillent avec la nature près de chez nous.

 

Cette opération ne se déroule pas « hors sol », elle s'entoure de compétences et s'attache à mettre en œuvre des partenariats avec des lieux, des écoles, des événements et des associations du territoire.

Les rendez-vous publics

Exposition Les dieux du stand

du 20 mai au 24 juin 2020

L'exposition devait avoir lieu à Pingpong cowork à Millau et à la Bibliothèque de Saint-Beauzély.

> Exposition virtuelle de l'album Les dieux du stand

et des dessins originaux.

Rendez-vous en ligne

du 20 mai au 24 juin 2020

Tous les mercredis et les vendredis

sur www.aporiaculture.com et www.facebook.com/aporiacultureasso

pour des chroniques, des coloriages, des concours,

des jeux, des sélections littéraires, des portraits de producteurs et des surprises...

Suivez les articles publiés en bas de cette page.

Concours

du 27 mai au 21 juin 2020

5 albums Les dieux du stand dédicacés à gagner

> Un concours photo : envoyez une photo mettant en scène de vrais fruits ou légumes en train de réaliser leurs activités sportives.

> Un concours jeu de mot : imaginez de "nouveaux dieux" du stand en associant des mots de fruits ou légumes avec des mots de sport.

> Envoyez vos nouvelles trouvailles et vos photos avant le 21 juin minuit à aporia.culture@gmail.com

Rendez-vous virtuel

Mercredi 10 juin 16h

Goûter-lecture pour les petits et les grands

A la Bibliothèque de Saint-Beauzély

La bibliothèque n'ouvrira pas ses portes le mercredi avant septembre. Le goûter-lecture mensuel reste donc virtuel sur Zoom. Contactez aporia.culture@gmail.com pour obtenir le lien et le code de connexion.

Les partenaires

22 mai : Journée internationale de la diversité biologique

ONU / UNESCO

L'opération s'inscrit dans le cadre de l'objectif 15 du Programme de Développement Durable de l'ONU, car elle sensibilise sur la préservation  et la restauration des écosystèmes terrestres pour mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité.

En savoir plus

 

 

Le Livre perché, festival du livre jeunesse

Mostuéjouls

30 et 31 mai 2020

Plus d'infos

Festival annulé

L'opération s'associe au festival en toute amitié.

Pingpong Cowork, Clicalaferme et Loco-motivés

Des entrepreneurs et des initiatives locales pour rapprocher les producteurs de leurs consommateurs.

La chaîne du livre

La ville et la bibliothèque de Saint-Beauzély, la librairie Caumes des livres de Millau, les éditions Glénat jeunesse, la Médiathèque départementale de l'Aveyron pour le prêt de livre à la bibliothèque et la Maison des écrivains et de la littérature.

SUIVEZ-NOUS

  • Blanc Icône YouTube

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.