• Aporia Culture

Les idées sont de drôles de bestioles, d'Isabelle Simler

Dans le cadre de l'opération Les Petits art-oseurs au printemps, rendez-vous à Pingpong le Toit pour l'exposition : "Les idées sont de drôles de bestioles" de l'illustratrice Isabelle Simler.


Du 2 mai au 17 juin 2022

Exposition des illustrations tirées de l'album éponyme

à Pingpong le Toit - 4bis rue de la Mégisserie (toit de la Maison des entreprises) - 12100 Millau

Venez découvrir l’univers coloré, poétique et fantastique de son dernier album Les idées sont de drôles de bestioles, publié aux Editions Courtes et longues en 2021. Une exposition pour les petits et les grands.


Les idées sont de drôles de bestioles

Qu’est ce qu’une idée ? Comment vient-elle, que fait-elle, où va-t-elle ? Ces questions, tout le monde se les pose un jour, mais comment y répondre, comment en rendre compte sans entrer dans d'obscures explications ?

Isabelle Simler prend ses crayons pour illustrer, à sa manière, et expliquer aux enfants les chemins que prennent nos pensées. En créant des analogies avec des animaux familiers, elle invente un univers où les idées vivent et évoluent sous nos yeux. Poisson d’argent, silhouette de gazelle élancée ou lièvre prêt à bondir, les idées s’échappent comme des anguilles, émergent comme des têtards, surgissent la nuit comme la biche puis se volatilisent dans la nature. Le narrateur/lecteur suit ainsi le fil de la pensée en train de se faire et décrit la naissance d’une idée. Entre le monde intérieur et l’extérieur, l’idée se balade, joue, se perd et reparaît au moment où l’on s’y attend le moins. Elle connecte le narrateur à son environnement mais peut aussi l’emmener dans un univers fantaisiste et inventé. Elle est libre comme l’air.


L'exposition est composée des illustrations de l'album jeunesse, ainsi que de coloriages collaboratifs à faire sur place : Coléoptères, Le Ruisseau et Fleurs sauvages !


Isabelle Simler

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler est autrice-illustratrice pour l’édition et la presse. Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de l’animation, en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice, elle se consacre depuis 2012 plus particulièrement à la littérature jeunesse.

Derniers albums parus :

Mon pachyderme délicat, éd. Courtes et longues, 2022.

Mon lézard héroïques, éd. Courtes et longues, 2022.

Royaumes minuscules, texte d'Anne Jankéliowitch, éd. La Martinière jeunesse, 2021.


Les livres d'Isabelle Simler sont en vente chez notre libraire partenaire : la librairie Caumes des livres à Millau.




Avec le soutien de la SAIF et de la DRAC Occitanie, en partenariat avec Pingpong, le Festival du livre jeunesse Occitanie de Saint-Orens et le Pavillon Blanc de Colomiers.

L'exposition était installée au Pavillon Blanc jusqu'au 23 avril à Colomiers. > Plus d'infos