• Aporia Culture

Les Oiseaux d'Anaïs Massini en exposition au Viala-du-Tarn


Dans le cadre de l'action culturelle et artistique "Les animaux imaginaires" en lien avec l'école, la bibliothèque et le centre aéré du Viala-du-Tarn, nous présentons l'exposition "Oiseaux" du 12 avril au 31 mai 2022 à la bibliothèque.


Cette action s'inscrit dans l'opération "Les petits art-oseurs" portée par Aporia Culture depuis 2020, dont l'objectif est d'irriguer le territoire rural et de sensibiliser les jeunes au livre et à la biodiversité. Cette année, deux communes participent à l'opération : Le Viala-du-Tarn et Prades-de-Salars.


L'illustratrice Anaïs Massini est intervenue à deux reprises dans les classes de l'école, aux côtés de l'autrice Emmanuelle Figueras. Elle présente pour cette exposition des dessins inédits réalisés cet hiver, qui feront l'objet d'un prochain livre jeunesse prévus pour 2023. A la manière des naturalistes, Anaïs Massini a décidé de dessiner chaque jour un oiseau pour former une collection : pinsons, mésanges, rouges-queues, passereaux, moineaux...


Venez découvrir ces jolis oiseaux qui annoncent le printemps !



Anaïs Massini

Anaïs Massini est née en 1977 et a étudié l'illustration en Allemagne, à Hamburg, et à l'École des Arts Décos de Strasbourg dont elle est diplômée. Après une pause consacrée à l'arrivée de ses enfants, elle a repris son envol avec Les Ailes d'Anna, paru aux Éditions Autrement Jeunesse, un livre dont elle se sent particulièrement proche. Elle vit depuis 2005 dans l'Aveyron, à Marcillac-Vallon. Son dernier livre a été publié en mars 2021 aux éditions Didier jeunesse : Magda, la souris minuscule.


Informations pratiques

Oiseaux

Exposition

Du 12 avril au 31 mai 2022

Bibliothèque du Viala-du-Tarn

Ilot des Sagnes - 12490 Le Viala-du-Tarn

Ouverture : toutes les semaines

Mardi : 15h30-18h30

Mercredi : 15h30-18h30

Samedi : 10h30-12h30

Gratuit - ouvert à tous.



Le projet est soutenu par la mairie du Viala-du-Tarn, l'école, l'APE, la bibliothèque, les amis de la bibliothèque du Viala-du-Tarn, la DRAC Occitanie grâce au dispositif « Rendez-vous en bibliothèque », le Département de l'Aveyron, la Sofia-Actions culturelles et la SAIF.