top of page
Photo du rédacteurAporia Culture

Je suis Nous : retour en photos sur la partie street art



Depuis fin septembre, Aporia Culture et l'école Beauregard de Millau mènent le projet "Je suis Nous", qui invite les élèves à réfléchir sur leurs engagements citoyens.


Ce projet se déroule sur deux périodes. Les élèves des 4 classes participantes (CP, CE1, CE2 et UEEA - autisme) ont conçu des strips BD avec l'auteur de BD Daniel Alexandre, connu comme auteur sous le nom de A.Dan, témoignant de leur réflexion sur la lutte contre les discriminations à l'école.


En novembre et décembre, nous avons entamé la 2e période consistant en une sensibilisation des élèves au graffiti et à la création d'une fresque dans l'école. C'est le graffeur Rafat (Raphaël Cros) qui s'est attelé à cette partie avec plusieurs rendez-vous.


Le 8 novembre les élèves ont visité la ville de Millau sous un angle street art, puis le 19 novembre ils ont visité l'exposition personnelle de Rafat afin de découvrir son travail artistique au Vieux Moulin.



En parallèle, Rafat s'est inspiré de l'ensemble des BD créées par les élèves pour imaginé une fresque sur les murs de l'école : un strip de 3 cases racontant l'acceptation des différences. Les élèves ont alors contribué à la fresque en peignant à la bombe de peinture. Ils ont ensuite été initié à la calligraphie flop du graffiti le 3 décembre.



Enfin, en décembre Rafat a terminé la fresque. Nous inaugurerons en janvier en présence des partenaires et des participants.


En attendant, nous travaillons à la valorisation du projet avec la publication d'un livret des BD des élèves, une pastille vidéo réalisée par Loïc Caubel (présent sur les photos) et une émission avec Radio Larzac.




Le projet Je suis Nous est porté par Aporia Culture, l'école Beauregard et Aéroson12, en partenariat avec Millau en Jazz et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la Préfecture de l'Aveyron et du Ministère chargé de la ville dans le cadre du dispositif Quartiers 2030, de la DRAJES avec le FDVA2, de la Région Occitanie et de la Mairie de Millau.

Comments


bottom of page