• Aporia Culture

5 juin : Journée mondiale de l'environnement


Aujourd'hui, vendredi 5 juin, nous fêtons la Journée mondiale de l'environnement. Et la thématique prise par l'ONU en 2020 est "Le temps de la nature". N'est-ce pas l'occasion de remettre nos actions dans cette perspective globale ?


Aporia Culture et les Loco-motivés se sont associés sur l'opération artistique Les petits art-oseurs, car l'envie était commune de sensibiliser les enfants à leur environnement naturel.


A partir d'un album pour enfants et de la venue de son illustratrice, cette nouvelle opération souhaite semer des graines dans la tête de "nos chères têtes blondes" : en abordant des thèmes comme la biodiversité, la nature, le monde animal et végétal, en s'associant aux structures actives localement et en développant un goût pour la lecture et la bonne alimentation.


Les deux secteurs, n'ont-ils pas la même origine linguistique et le même vocabulaire ? Culture, cultiver, semer, produire... Culture vient du latin cultura, qui signifie habiter et honorer, qui vient lui-même du mot colere : cultiver et célébrer. L'esprit humain est alors comparé à un champ fertile... (sic Cicéron).


En choisissant de travailler sur le livre Les dieux du stand de Françoise de Guibert (éd. Glénat jeunesse), Aporia Culture s'est rapproché naturellement des Loco-motivés. Dans ce livre, l'illustratrice joue avec les mots et met en scène des fruits et des légumes dans des activités sportives. Allez voir l'exposition virtuelle, qui vous fera découvrir l'aubergymnastique, le choutball ou encore le ping-pomme... de quoi bien rigoler avec les petits.

Autour de ce livre, nous avions envisagé d'intervenir fin mai avec l'illustratrice dans 2 écoles primaires à Millau et Saint-Beauzély. En s'associant, les Loco-motivés devaient animer plusieurs ateliers sur la saisonnalité, la découverte des produits qui poussent en Aveyron, ainsi que sur le métier de producteur cultivateur. Un beau lien entre des actions artistiques et des actions agricoles, autour de la culture au sens large.


Les Loco-motivés sont nés d'une entreprise installée à Arvieu, près du lac de Pareloup, dont les salariés souhaitaient manger sur place ce qui était produit et fabriqué près de chez eux. De là est né un service de course en ligne de produits locaux et frais ouvert à tous. Maintenant, ce sont 45 producteurs bio ou locaux rassemblés qui fournissent le service sur près de 30 points relais pour 700 clients sur toute l'année. Pendant le confinement, ils ont soutenu la naissance d'une initiative similaire à Millau : clicàlaferme.fr dont on vous parlera dans quelques jours.


Entre temps, le Coronavirus est passé par là et le programme a été bousculé... En tout cas, la 1ère édition des Petits art-oseurs se déroule quand même, transformée de manière virtuelle. Et nous vous invitons à parcourir le site et le facebook d'Aporia Culture pour visiter l'exposition virtuelle, découvrir l'illustratrice, faire des coloriages avec vos enfants et trouver des livres sur la thématique... Rendez-vous les mercredis et les vendredis du 20 mai au 24 juin pour suivre les différentes activités proposées.

D'ailleurs, 2 concours sont lancés pour gagner le livre Les dieux du stand dédicacé par l'illustratrice. Le premier est un concours photo, invitant à reproduire les scènes du livre avec de vrais fruits ou légumes. > Regardez un exemple ici.

Le deuxième concours fait appel à votre imagination et à son second degré, en invitant à imaginer de nouveaux jeux de mots associant fruits/légumes et sports, sur le même principe que le livre. Amusez-vous à y participer avec les enfants, c'est jusqu'au 14 juin.


En savoir plus sur la Journée mondiale de l'environnement :

#JournéeMondialeDelEnvironnement

https://www.worldenvironmentday.global/fr


Les petits art-oseurs #1 est organisé par Aporia Culture, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la Littérature, la Bibliothèque de Saint-Beauzély, Pingpong Cowork, les éditions Glénat, la librairie Caumes des livres, les Loco-motivés, Clicàlaferme et le Ministère des Affaires Ludiques. Avec la complicité des écoles Franck Brinsolaro de Saint-Beauzély et Paul Bert de Millau qui auraient dû accueillir des ateliers, mais aussi la fête du livre jeunesse Le Livre Perché de Mostuéjouls, qui a dû annuler son édition 2020 initialement prévue les 30 et 31 mai et qui devait accueillir les auteurs.


> En savoir plus sur l'opération Les petits art-oseurs et le programme du 20 mai au 24 juin

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.