Exposition Le droit du sol d'Etienne Davodeau à Millau


La prochaine exposition que l'association Aporia Culture présentera au tiers lieu Pingpong le Toit à Millau est Le Droit du sol d'Etienne Davodeau.

Cette exposition rassemble des planches de sa bande dessinée éponyme parue en octobre 2021 aux éditions Futuropolis, et des reproductions des peintures rupestres de la grotte de Pech Merle.

Elle aura lieu du 1er septembre au 16 octobre 2022.


Étienne Davodeau est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées. Il a publié une vingtaine d'albums et est en particulier connu pour Lulu femme nue ou ses albums documentaires comme Les Ignorants, Les mauvaises gens : une histoire de militants, Rural ! ou encore Un homme est mort. La plupart de ses bandes dessinées sont publiées chez Futuropolis et Delcourt.

Étienne Davodeau est issu d'une famille ouvrière des Mauges, comme il l'explique dans Les mauvaises gens, ouvrage qui retrace la jeunesse de ses parents. Après le baccalauréat, Étienne fait ses études supérieures à l'université Rennes 2, il fonde alors, avec d'autres passionnés de BD, dont ses futurs collaborateurs Joub et Jean-Luc Simon, le studio Psurde. Dans son œuvre, il alterne fictions et récits réalistes. Ses histoires, ancrées dans le réel, tracent des portraits bien vivants de gens ordinaires aux démêlés particuliers


En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle dans le Lot et Bure dans la Meuse. Un chemin qui le mène des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés, aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes.

Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ».

Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années.


C'est en octobre 2021 qu'Etienne Davodeau publie cette nouvelle bande dessinée à la marge du témoignage et du journalisme augmenté : Le Droit du sol : journal d'un vertige marque son grand retour à la bande dessinée de reportage.



Les événements associés

Le Droit du sol étant une réflexion stimulante et engagée sur notre rapport au territoire et son sol, Aporia Culture présentera du 1er septembre au 16 octobre plusieurs événements mêlant réflexion philosophique, science et patrimoine en direction des jeunes et des adultes.

Plusieurs partenaires sont associés à ces événements : le Musée de Millau et des Grands Causses, l'association Grottes & Archéologies, la Grotte de Pech Merle, le Théâtre de la Maison du Peuple, les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise, le tiers lieu Pingpong le Toit...


Un programme destiné à la jeunesse a été labellisé dans le cadre du dispositif national C'est mon patrimoine, dont l'objectif est d'encourager la fréquentation des lieux patrimoniaux et des musées. Les événements s'intègrent dans le cadre des Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre, et de la Fête de la Science du 7 au 17 octobre.


Des visites scolaires sont prévues le jeudi 6 et le vendredi 7 octobre pour les CE2, CM1, CM2 et 6e.


> Renseignements et programme complet sur l'événement Le droit du sol


Cette exposition a été produite et présentée à Narbonne en automne 2021 par le festival les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise, organisé par l'association Arkam. Elle fait partie des itinérances du festival au sein du réseau régional #Arkéoflix, dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes aux métiers de l'archéologie.

Le programme complet sera disponible fin août.


Informations pratiques

Exposition Le Droit du sol d'Etienne Davodeau

Du 1er septembre au 16 octobre 2022

A Pingpong le Toit - 4bis rue de la Mégisserie (toit de la Maison des entreprises) - 12100 Millau

Entrée gratuite.

Cette exposition est organisée par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le Musée de Millau et des Grands Causses, le Théâtre de la Maison du Peuple, la librairie Syllabes, Arkam et les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise, Grottes&Archéologies, les éditions Futuropolis, le Centre de préhistoire de la Grotte de Pech Merle et la Ville de Millau.

Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du dispositif C'est mon patrimoine, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Département de l'Aveyron, de la SAIF et de la SOFIA-Actions culturelles. Elle s'inscrit dans le réseau #Arkéoflix.

Crédits photos :

Etienne Davodeau © Christophe Hermenier

Exposition © Arkam

Main négative © Grotte de Pech Merle