top of page

#Arkeoflix : Tournage d'une vidéo sur le métier de paléontologue


Dans le cadre du réseau #Arkéoflix, qu'Aporia Culture a rejoint en 2022, l'association a démarré le tournage d'une vidéo qui sera intégrée à la chaîne Youtube du réseau.


Soutenu par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée depuis 4 ans, ce réseau se donne l'ambition de créer des contenus vidéos réalisés par des jeunes pour des jeunes, et de la médiation archéologique et patrimoniale en direction des jeunes, en renouvelant l'approche par des pratiques innovantes et originales.



Dans le réseau, deux autres associations sont aussi présentes :

La chaine youtube #arkeoflix contient déjà plusieurs vidéos, dont l'objectif est montrer la diversité des métiers liés à l'archéologie et au patrimoine :


Aporia Culture contribue à la chaîne vidéo en travaillant avec le musée de Millau - Mumig et la société de production AnderAnderA. Nous réaliserons la vidéo : "Parole d'archéo... avec Jacques Sciau, paléontologue". Jacques Sciau, qui avoisine les 92 ans, est l'un des paléontologue associé au musée de Millau et a contribué depuis 40 ans à la découverte et l'étude de nombreux fossiles et de sites d'empreintes de dinosaures sur le territoire des Grands Causses. Cette année, le musée publiera le catalogue de sa collection de paléontologie. Aporia Culture a contribué à la coordination éditoriale de ce catalogue.


Le tournage de la vidéo s'est réalisé le 28 août 2023 au musée et sur les Grands Causses en extérieur avec Jacques Sciau (paléontologue), Loïc Caubel (réalisateur), Pablo Caubel (son), Sarah Thuault-Ney (service communication de la mairie) et Katia Fersing (directrice du musée). Dans un souci d'efficacité et d'optimisation, nous avons mutualisé le temps de travail et une partie du matériel audiovisuel avec la mairie et le musée de Millau, qui réalisera en parallèle une série de pastilles vidéos.


La vidéo sera publiée à l'occasion des Journées du patrimoine le 16 septembre.


Vidéo réalisée par Aporia Culture et AnderAnderA, avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie, en partenariat avec la Mairie de Millau, le Musée de Millau et des Grands Causses (Mumig), la Communauté de Communes Millau Grands Causses, la mairie de Montjaux, Grottes&Archéologies et le CERAC - Archéopole de Castres.

Commentaires


bottom of page