Confluence confidences, l'exposition de rentrée à Pingpong le Toit
- Aporia Culture
- il y a 17 heures
- 5 min de lecture

Du 16 septembre au 12 novembre 2025, l'exposition Confluence confidences restitue deux projets et s'installe au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau.
A la confluence d’objectifs et de valeurs communes, les associations Aporia Culture, ProDiGes et AJAL ont mené en 2024 et 2025 des projets auprès de personnes âgées. Plusieurs artistes ont accompagné ces projets, partageant ainsi la pratique de leurs arts et offrant aujourd’hui un regard sensible sur ces expériences et nos aînés.
Cette exposition restitue deux projets qui ont eu lieu en Aveyron, mêlant lien social, récolte de mémoire et arts visuels : La mémoire de l’eau au Foyer Capelle de Millau, et Hip-Hop à l’EHPAD dans les EHPAD La Fontanelle de Naucelle et Sainte-Marthe de Ceignac.
Les artistes qui sont intervenus sont Philémon d’Andurain (photo), Julien Coquentin (photo), Rafat (graffiti), Francis Cisco Estèves (création musicale) et Ceth (écoute, dessin).
Projet : La mémoire de l'eau
Comment désinvisibiliser le grand âge et faire remonter une mémoire, qui n’est pas si ancienne, mais qui témoigne d’un fort changement de société ?
C’est ce qui nous a motivés dans le projet “La mémoire de l’eau” que nous avons mené en décembre 2024 et janvier 2025 au Foyer Capelle à Millau. Ce lieu, géré par le CCAS de la Mairie de Millau, accueille des habitants âgés pour partager le déjeuner et des loisirs en commun.
Durant plusieurs séances nous avons partagé le café et discuter autour de leur rapport à l’eau et au territoire. La ville de Millau étant à la confluence du Tarn et de la Dourbie, un emplacement qui a fortement joué sur son développement historique et économique. Rappelons que Condatomagus, l’ancien nom de Millau vient du mot latin condate qui signifie confluent. Mais qui a aussi engendré des épisodes difficiles dus aux intempéries climatiques notamment.
Les restitutions
Le photographe Philémon d’Andurain s’est fait le témoin visuel de nos discussions. De ces souvenirs récoltés et des photos, nous avons souhaité restituer le projet sous la forme d’une fresque visible dans la ville. En collaboration avec la Mairie de Millau et le CCAS, il a été décidé de l’emplacement de cette fresque : sur la façade de l’épicerie sociale “Le p’tit panier du quai”. C’est l’artiste urbain Rafat qui s’est prêté au jeu. Cette exposition présente le processus de création et de validation entre les artistes et les décisionnaires.
Les artistes
Philémon d’Andurain est photographe professionnel depuis 2009. Il vit à Millau et a déjà réalisé
des expositions et des commandes photographiques pour Eiffage, le Musée de Millau et la Compagnie Ôrageuse. Avec Aporia Culture, il s’agit de son 3e projet après Sur les sentiers et Larzac qui ont été exposés en 2024.
Rafat est artiste urbain depuis 25 ans à Millau. Spécialiste de la calligraphie, il a créé de nombreuses fresques mêlant écriture, dessin et réalisme. Dans le but de sensibiliser le public à son art, il anime
des ateliers et a créé il y a 10 ans le festival Graffiti Garden Party à Millau. Avec Aporia Culture, il met le graffiti au service de la mémoire et du patrimoine dans les écoles, les centres sociaux et à Pingpong le Toit.
Ceth propose des dessins de travail préparatoire.
Projet : Hip-Hop à l'EHPAD
Hip-Hop à l’EHPAD est un projet co-porté par les associations AJAL et ProDiGes. Dans ce deuxième volet du projet, les artistes ont accompagné les résidents des EHPAD La Fontanelle (Naucelle) et Sainte-Marthe (Ceignac) lors d'ateliers de création artistique. À travers la musique, le graff’ et la photographie, chacun a pu exprimer un rêve ou un désir jamais réalisé. Les ateliers ont donné lieu à des récits enregistrés, des fresques murales et des portraits photographiques, restitués sous forme de vidéo. L’ambition du projet est de franchir les barrières de l’âge, de la mémoire et du quotidien, en réinventant les supports d’expression. En s’inspirant de l’esprit du hip-hop et du graffiti, les résidents se sont réapproprié leurs espaces et leur créativité. Ce travail collectif rend hommage à la force de l’imagination et au dialogue intergénérationnel qu’elle permet d’ouvrir.
Les restitutions
Une dizaine d’ateliers se sont succédé entre création musicale (enregistrement de récits, création
et enregistrement de bandes sons), pratique du graff’ (histoire et appréhension du graffiti et création
de fresques) et photographies des participants pour mener à des restitutions vidéo !
Les artistes
Julien Coquentin est photographe depuis 2012, avec une appétence pour le documentaire et son environnement immédiat. Il publie ses photos aux éditions Lamaindonne et Origini edizioni (6 ouvrages), un roman aux éditions Filigranes et Zone i. Il a été exposé par le Musée des Beaux-Arts
de La Roche-sur-Yon, ImageSingulières à Sète, l’Eté photographique à Lectoure, le réseau Diagonal...
Il collabore régulièrement avec ProDiGes.
Rafat est artiste urbain depuis 25 ans à Millau. Spécialiste de la calligraphie, il a créé de nombreuses fresques mêlant écriture, dessin et réalisme. Dans le but de sensibiliser le public à son art, il anime
des ateliers et a créé il y a 10 ans le festival Graffiti Garden Party à Millau. Avec AJAL et ProDiGes,
il partage régulièrement sa passion sous la forme de médiations.
Fran"Cisco" Estèves, artiste singulier, compositeur, médiateur et expert en musique assistée par ordinateur (MAO), est un infatigable et libre créateur. Son parcours artistique s’ancre dans une pratique où la musique et l’écriture deviennent à la fois des outils d’expression et des vecteurs de lien social. Très impliqué dans des projets d’action culturelle, il conçoit et conduit des ateliers d’écriture et de composition musicale auprès de publics variés, dans une démarche qui explore sans cesse les passerelles entre soin, création et transmission.
Au programme :
Mercredi 17 septembre 19h
Au tiers-lieu Pingpong le Toit - Millau
Inauguration Vernissage de l'exposition en présence des artistes et des partenaires
Gratuit.
Bar ouvert.
Les partenaires :
AJAL
Depuis près de 60 ans, l’Association Jeunesse Arts et Loisirs (AJAL) déploie une offre culturelle ambitieuse dans le Pays Ségali et au-delà. Festivals, concerts, spectacles, ateliers et projets participatifs rythment la vie locale grâce à son action. L’AJAL s’attache à rendre la culture accessible à tous en investissant des lieux du quotidien – places de village, bibliothèques, écoles, EHPAD – et en inventant de nouveaux outils comme l’Estafette, une scène itinérante qui permet de diffuser la culture au plus près des habitants.
ProDiGes
ProDiGes est une association dédiée à la production, la diffusion et l’accompagnement artistique.
Née de la volonté de soutenir des démarches créatives ancrées dans les territoires, elle développe des projets qui croisent spectacle vivant, action culturelle et innovation sociale. L’association met un accent particulier sur les collaborations avec des structures éducatives, médicales ou sociales, pour faire de l’art un levier d’émancipation et de rencontre.
Informations pratiques :
Tiers-lieu Pingpong le Toit
4e étage de la Maison des entreprises
4bis rue de la Mégisserie 12100 Millau
Visite en entrée libre.
Ouverture :
Du lundi au vendredi de 10h à 15h
Possibilité de restauration le midi :
Restaurant d'insertion La Table sur le toit, réservation : 06 82 49 20 11.
L'exposition Confluence confidences est portée par Aporia Culture, ProDiGes, AJAL et Pingpong, en partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses et Radio Larzac, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la DRAJES et du dispositif FDVA2, de la Région Occitanie, du Département de l'Aveyron, de la Mairie de Millau et de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées.