Des "Dessins naturalistes" pour le projet "Il était une fois demain"
- Aporia Culture

- il y a 24 heures
- 2 min de lecture

Comment vont s’adapter la faune et la flore à l’ère de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique dans laquelle nous sommes entrés suite aux dégâts causés par les humains sur la planète ?
"Sous la forme d'une unique planche de BD, racontez-nous en images cette adaptation du vivant dans ce monde en plein renouvellement, en pleine mutation et transformation écologique. Votre protagoniste devra être un animal ou une plante."
Voici le sujet que les 23 élèves de 1ère en enseignement de spécialité en arts plastiques vont plancher pendant 2 mois, dans le cadre de notre projet "Il était une fois demain" au lycée Ferdinand Foch à Rodez.
C'est l'auteur de BD A.Dan, de son vrai nom Daniel Alexandre, qui viendra les divertir et leur apporter les connaissances nécessaires à la création d'une BD de science fiction, à raison de 3 ateliers les 12, 19 et 26 novembre.
En parallèle, la galerie d'art du lycée accueillera une exposition de ses illustrations originales autour de la thématique, intitulée "Dessins naturalistes" du 3 novembre au 17 décembre. Ensuite les planches des élèves seront aussi exposées en décembre.

A.Dan, dessinateur
Diplômé en biologie de la faune et flore sauvage, Daniel Alexandre dit A.Dan se lance dans l'illustration scientifique puis dans la BD en 2002. Dessinateur, illustrateur et parfois scénariste, il publie son 1er album en 2007 et compte aujourd'hui une vingtaine de livres chez différents éditeurs (Grand Angle, Le Lombard, La Boîte à bulles, Dupuis Aire Libre...). Même si la nature n'est jamais très loin dans nombre de ses BD, il s'aventure aussi volontiers vers les récits engagés, qui font sens, privilégiant les histoires de femmes et d'hommes - parfois simples quidams - qui ont subi ou qui ont fait l'Histoire.
Informations pratiques :
Galerie d'art du lycée Ferdinand Foch
1 rue Vieussens 12000 Rodez
Entrée libre à tous.
Le projet Il était une fois demain est porté par l'EDS arts plastiques du Lycée Foch et Aporia Culture, avec le soutien du Pass culture.




Commentaires