• Aporia Culture

Elena del Vento le 13 juillet à 15h30 - Millau

Dans le cadre de la programmation "En avant la musique !", l'illustratrice Elena del Vento propose des ateliers et des performances autour de son album L'Orage, publié aux éditions MeMo en 2021.

MERCREDI 13 JUILLET – 15H30

A Pingpong le Toit

Atelier des gestes et des sons

Atelier d’exploration artistique et musicale avec l’illustratrice Elena del Vento.

Pour famille avec enfants de tous âges. Sur réservation, places limitées. Durée 1h30.

Gratuit. Sur réservation : 06 07 11 22 51 - aporia.culture@gmail.com

Cet atelier est une proposition d'immersion dans une expérience sensorielle artistique et sonore pour les petits enfants de 0 à 10 ans accompagnés de leurs parents. Elle permet de plonger dans une dimension intimiste et de s'ouvrir à ses espaces intérieurs. C'est un voyage émotionnel au cœur de l'orage, qui raconte l’histoire du livre L’Orage à travers un point de vue subjectif.

Le musicien Mayeul Irlinger a produit une trace sonore composée d’éléments sonores acoustiques, des voix et des sons synthétiques qui renforcent la dimension intimiste. Elena Del Vento qui a conçu le livre accompagne l'atelier de gestes graphiques et de découvertes d'instruments de musique.

Elena Del Vento est graphiste et illustratrice italienne, formée au sein de l’École Polytechnique de Milan. Elle travaille plusieurs années à Rome dans le studio graphique d’Ettore Vitale et elle voyage ensuite en France où elle développe sa profession de graphiste et illustratrice free-lance. Elle est formatrice sur l'Illustration dans la littérature jeunesse pour l'Association Lire et Faire Lire - 93 Bobigny. En 2019, elle obtient une bourse de création d'Occitanie Livre & Lecture pour son album destiné aux tout-petits : L'Orage. Celui-ci est publié en 2021 aux éditions MeMo. C'est de cet album qu'est inspiré l'atelier ici présenté "Des gestes et des sons".


L'Orage, éd. MeMo, 2021. L'album jeunesse était sélectionné pour le Prix Pitchou 2022 du Festival du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.


Booooom Qu’est-ce que j’entends ? Houuuu houhouuuuu whouuuuuuu BOOOOOOOOM C’est le tonnerre !

Une goutte de pluie apparaît, puis un déluge de tonnerre, de vent, d’éclairs !

Le jeu graphique suit l’orage, en faisceaux et en rayons, qui enflent puis disparaissent, donnant corps aux roulements de tonnerre, illuminant la page d’un trait de foudre.


L’organisation de la page, la place respective des éléments graphiques, des onomatopées, leurs répétitions, et leur intensité créent une émotion visuelle et sonore à la lecture qui accompagne l’orage, des prémices à l’apaisement.


Autres actions

Elena del Vento sera présente à Millau le mardi 12 et le mercredi 13 juillet. Elle proposera cet atelier au centre aéré de Saint-Beauzély le 12 juillet matin, puis aux centres sociaux de Millau le 12 juillet après-midi. Une performance d'éveil sonore, plutôt destinée aux tout-petits, sera réservée au Pole petite-enfance de la ville de Millau le 13 juillet matin. Nous accueillerons également les familles accompagnées par les centres sociaux de Millau les 12 et 13 juillet après-midi.


Informations pratiques

Pingpong le Toit

4bis rue de la Mégisserie - 4e étage de la Maion des entreprises

12100 Millau


Réservation : Céline d'Aporia Culture

Tel. 06 07 11 22 51 - aporia.culture@gmail.com



Cette programmation est organisée par Aporia Culture, en partenariat avec Pingpong, Festival Millau Jazz et Festival polar, vin & cie.

En partenariat avec également le Festival international du Disque et de la BD de Perpignan, la ville de Perpignan, la ville de Millau, la librairie Syllabes. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, la SAIF, le CNL et le Département de l'Aveyron, dans le cadre de la Fête de la musique, de Partir en livre et de l'Eté culturel.


> Voir tout le programme En avant la musique ! à Millau en juillet