Etabli #5 sur l'éco-responsabilité le 5 décembre

Initialement prévu le 22 novembre, nous décalons le prochain Etabli collectif au lundi 5 décembre de 13h30 à 17h à Pingpong le Toit à Millau.


Après avoir lancé un premier chantier sur la mutualisation d'emplois en début d'année 2022, nous poursuivons cette fois un travail collectif relatif aux questions de la transition écologique. Deux établis ont eu lieu le 7 juin et le 27 septembre. Lors de cette dernière date, l'association Elémen'terre nous a accompagnés pour définir plusieurs outils répondant à des démarches éco-responsables dans nos activités. 6 structures du Sud-Aveyron poursuivent ce travail collectif.

> Lire le compte-rendu de l'Etabli#4


Nous vous invitons au prochain établi pour construire et mettre en oeuvre certains de ces outils de manière collective sous forme d'ateliers.


Etabli#5 : Acteurs culturels engagés en Sud-Aveyron : construisons ensemble nos outils responsables et durables


Lundi 5 décembre 2022

de 13h30 à 17h

A Pingpong le Toit

4bis rue de la Mégisserie - 4e étage de la Maison des entreprises - 12100 Millau

Avec Romain Méricskay (XYLM conseil), Céline Guelton-Thomasset (Aporia Culture) et Julie Barbazanges (administratrice de compagnies).


OBJECTIFS

- Construire la feuille de route commune aux structures et acteurs de la filière culturelle et artistique du Sud-Aveyron

- Construire des outils partagés répondant aux problématiques éco-responsables et durables.


Ce module s’adresse aux professionnel.le.s du secteur culturel implantés en Sud-Aveyron et souhaitant s’engager dans une démarche écoresponsable.


PROGRAMME

Durant la formation que nous avons eu avec Element'erre, nous avons identifié 5 premiers chantiers pour structurer une démarche écoresponsable partagée. Nous vous proposons de poursuivre ce travail (tout à fait possible de rejoindre la démarche en cours de route si vous n'avez pu être des nôtres sur l'établi#4).

  • 13h30-14h00: Accueil café

  • 14h00-17h00 : 3 chantiers sous forme d'ateliers collaboratifs :

  • Chantier 1 : Constituer un annuaire local des ressources et fournisseurs éco-responsables

  • Chantier 2 : Gestion des déchets, économie circulaire, zéro plastique…

  • Chantier 3 : Plateforme de mutualisation de matériel.

Les chantiers sur les transports et la communication seront traités lors d'un établi début 2023.


INSCRIPTION

Inscription gratuite par mail à contact@xylm.fr ou aporia.culture@gmail.com / 06 07 11 22 51.


Journée réservée aux acteurs culturels et artistiques du territoire. Même si vous n'avez pas participé aux premiers établis, vous pouvez rejoindre le groupe.

Gratuit.


Le programme d'accompagnement "La voie est libre" et le cycle des Etablis est soutenu par la DRAC et la Région Occitanie en 2022.