• Aporia Culture

[Expo] Jazz & MERVEILLES avec Millau Jazz Festival


Dans le cadre des 30 ans du Festival Millau Jazz et de Partir en livre 2021, la saison MERVEILLES s'étend au Parc du Château de Sambucy du 17 au 25 juillet avec Jazz & MERVEILLES. 3 illustrateurs invités vous proposent une autre facette de leur travail : leurs graphismes et illustrations en lien avec la musique...


Jardins du Château de Sambucy

6 bd de l'Ayrolles - 12100 Millau

> Plus d'infos et tout le programme du Festival Millau Jazz


> Exposition Jazz & MERVEILLES à découvrir dans les Jardins du Château de Sambucy

Du 17 au 25 juillet pendant le festival


ALEXANDRE CLERISSE

Alexandre Clérisse se tourne très tôt vers la bande dessinée et intègre l'École européenne supérieure de l'image, à Angoulême. Il publie des ouvrages jeunesse, puis sa première BD en solo en 2007 : Jazz club. Depuis, il a entamé des collaborations avec David Prudhomme ou Thierry Smolderen, dont la dernière est parue fin 2019 chez Dargaud : Une année sans Cthulhu.

Il reçoit de belles récompenses : Prix du meilleur album BD de SF des Utopiales 2013, Grand Prix de l'imaginaire BD 2014, Fauve Polar SNCF, Prix de la BD Fnac et Prix Ouest-France Quai des bulles en 2017... Fan de musique, Alexandre Clérisse collabore régulièrement sur des festivals rock et jazz : affiches, expositions, BD-concerts. Dorénavant il vit dans le Lot, près de Cahors.

SOPHIE TIERS

Sophie Tiers s'est installée à Chanac en Lozère en 2013. Elle a créé sa structure, les Ateliers Sauvages. Elle propose des ateliers d'illustrations et de sérigraphie pour les petits et les grands. Mais elle est davantage connue pour le style pop et coloré de ses créations graphiques. Elle collabore à de nombreux festivals de musique et d'arts de rue, mais également des artisans et des brasseries locales. Par ailleurs, elle expose et publie des créations plus poétiques autour de la nature et de la faune. Elle a publié deux contes illustrés aux éditions Ici-bas.



> Ateliers Jazz & MERVEILLES

Les 21 & 22 juillet


CELINE PIBRE

Née à Pézenas, Céline Pibre étudie les Arts Plastiques à l’université Paul Valéry de Montpellier, section Arts et Lettres. Son goût pour les images, et la couleur en particulier, s’y affirme. Aujourd’hui, illustratrice et graphiste, Céline crée des livres-objet découpés (mise en image des contes Belle et la bête et Chat botté) et réalise des collages à partir de papiers découpés colorés.


Jeudi 22 juillet 16h-17h30 > Pingpong le Toit

Atelier artistique avec Céline Pibre suivi d'une dédicace de ses livres découpés

Atelier : Fabrique ta pochette de disque

L’atelier propose de créer sa propre pochette de disque Jazz en papiers découpés, « à la manière de » Matisse. Les participants réalisent un collage au format d’une pochette de vinyle.

Atelier gratuit, sur réservation : 06 07 11 22 51 ou aporia.culture@gmail.com

12 places. Pour les enfants à partir de 6 ans. Matériel fourni.



A l'occasion des 30 ans du festival Millau Jazz.

Programme organisé dans le cadre de Partir en livre 2021.


Céline Pibre anime d'autres ateliers pour les centres sociaux de Millau et l'accueil de loisirs de Saint-Beauzély les 21 et 22 juillet.




Evénement organisé par Aporia Culture, en collaboration avec Pingpong Cowork et Millau Jazz Festival. Avec le soutien du Centre national du livre, dans le cadre de Partir en livre, de la SAIF et de la Copie Privée, de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. En partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses, la librairie Syllabes et E2 Communication.


>En savoir plus sur la Saison MERVEILLES 2021