top of page

Exposition événement été 2023 : Vikings


Un vent de froid arrive sur Millau cet été avec Aporia Culture et Pingpong ! Une saison Vikings aura lieu du 3 juillet au 20 septembre avec plusieurs rendez-vous qui ponctueront l’événement à destination de tous les publics à Millau et sur le territoire des Grands Causses.


L’exposition Vikings, une source d'inspiration de la bande dessinée au jeu vidéo est installée à Pingpong le Toit. Elle montre comment les Vikings sont une véritable source d’inspiration pour des œuvres populaires comme la bande dessinée et le jeu vidéo. Elle présente des planches de la célèbre série BD Thorgal, ainsi que des plans, aquarelles et artworks qui ont servis à la création du jeu vidéo d’Ubisoft Assassin’s Creed Valhalla.


Cette exposition a été produite par Arkam pour les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise en 2020 et 2021.

Ces deux médias populaires et actuels s’inspirent de cette période et s’attachent à restituer un environnement crédible pour faire évoluer leurs personnages, en s’entourant de nombreux spécialistes et historiens.


Créée en 1976 par Van Hamme et Rosinski, la série bande dessinée Thorgal s’inscrit dans la science fiction et l’heroïc fantasy sur fond de mythologie scandinave. La saga à succès est constituée de 41 tomes et se développe également au sein de séries parallèles, évoluant autour de la jeunesse de Thorgal et des personnages importants comme Kriss de Valnor et Louve, sa fille.


Le jeu Assassin’s Creed Valhalla est le dernier opus de la série à succès créée en 2007 par Ubisoft, sorti en 2020. Le prochain, intitulé Mirages, est prévu pour ce mois d’octobre 2023. Après sa collaboration sur l’Egypte ancienne, l’architecte et archéologue Jean-Claude Golvin a rejoint à nouveau le studio pour apporter ses connaissances. Son expertise architecturale a permis de recréer villes, villages, maisons, portes, abbayes des différentes civilisations qui se sont affrontées au IXe siècle en Angleterre : Saxons et Vikings. En 2021, Ubisoft publie un Discovery Tour Viking Age, il s’agit de la visite davantage pédagogique de l’environnement restitué du jeu. Celle-ci est versée dans le fond des Micro-folies et accessible à tous gratuitement.


Evénements d'inauguration

L’inauguration aura lieu le mercredi 5 juillet en présence de Jean-Claude Golvin, l’architecte archéologue qui conseille Ubisoft sur la véracité historique du jeu, et qui est l’un des plus grand spécialiste de la reconstitution antique en France. Nous accueillerons également Jean-Christophe Piot, journaliste (France TV, Nova, Le matin…) et historien, qui a publié une série d’albums jeunesse sur la mythologie dont le dernier en date sur les Dieux nordique (éd. La Martinière jeunesse). Il anime depuis 2 ans un podcast sur la vulgarisation de l’histoire : L’histoire – C’est plus compliqué que ça.


Mercredi 5 juillet


14h30-17h30 > à la MESA Micro-Folie de Millau

Rencontre et découverte du Discovery Tour Viking Age

avec Jean-Christophe Piot et Jean-Claude Golvin, éveil à l’histoire des Vikings et découverte de l’univers architectural du jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla avec le Discovery Tour.


19h-21h > à Pingpong le Toit à Millau

Visite commentée de l’exposition et table ronde

avec Jean-Claude Golvin et Jean-Christophe Piot sur l’intérêt de la reconstitution et de la véracité historiques dans les jeux vidéos et les livres jeunesse, à partir de leurs propres expériences.


Jeudi 6 juillet


9h15, 10h, 14h, 14h45 > à Pingpong le Toit à Millau

Rencontres scolaires avec Jean-Christophe Piot et visite de l'exposition Vikings

Jean-Christophe Piot a notamment publié Les Dieux nordiques, un album jeunesse avec Raphaël Martin, aux éditions La Martinière jeunesse (2022).

Séances réservées aux classes CE2, CM1 et CM2 des écoles primaires de Millau.

Réservation auprès de Céline : 06 07 11 22 51 / aporia.culture@gmail.com


Un mois de juillet avec Partir en livre

La saison se poursuivra tout au long du mois de juillet avec plusieurs rendez-vous gratuits destinés aux enfants notamment : lectures, séances d’astronomie, ateliers sur la mythologie nordique, atelier sur les instruments de musique préhistoriques, rencontre avec des auteurs, atelier de création d’histoire etc. Cette saison se déploie en majorité à Millau à Pingpong le toit, mais également à la MESA qui propose des séances de découverte du Discovery Tour Viking Age avec la Micro-Folie, ainsi que des sélections de livres, aussi à la librairie Syllabes qui vendra les livres des invités. D’autres rendez-vous publics auront lieu à Saint-Beauzély et Rivière-sur-Tarn, les enfants de plusieurs centres aérés des Grands Causses bénéficieront d’animations. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’événement national « Partir en livre » qui invite les jeunes à lire pendant l’été !




Et aussi...

Programme réservé aux jeunes encadrés - écoles primaires, centres sociaux, centres aérés, pôle petite-enfance...

Aporia Culture réserve plusieurs de ces rendez-vous exclusivement pour les écoles primaires, centres aérés, centres sociaux, familles accompagnées par les centres sociaux et le pôle petite-enfance, à Millau, Saint-Beauzély, Rivière-sur-Tarn, Séverac-le-Château, Saint-Léons, Aguessac et Villefranche-de-Panat... Ce sont près de 300 enfants, de 0 à 12 ans qui bénéficieront de cette programmation invitant à la découverte des Vikings et d'histoires du Grand Nord ! Ces animations sont en partie proposées par le Chaudron à histoires.


Une sélection de livres thématiques à la MESA Médiathèque de Millau

Les Micro-folies de France mettent à disposition de leur public les jeux dérivés de la série Assassin’s Creed d’Ubisoft : les Discovery Tour. Il s’agit des parcours découvertes de l’univers du jeu, en mode « touristique ». Cela permet de déambuler dans les villes et les monuments, chaque station est commentée historiquement et reliée à une œuvre dans un musée. La Micro-folie de Millau de la MESA propose deux rendez-vous pour présenter le Discovery Tour Viking Age qui nous permet de déambuler dans l’univers du jeu Assassin’s Creed Valhalla, et donc au Royaume-Uni au IXe siècle lors de la conquête des Vikings. Les Discovery Tour sont accessibles à partir de 6 ans.


Durant tout l’événement, retrouvez une sélection d’ouvrages thématiques à la MESA autour des Vikings, de la mythologie et des jeux vidéos (albums jeunesse, romans, BD, documentaires…).


Une sélection de livres thématiques à la Librairie Syllabes à Millau

Durant tout le mois de juillet, retrouvez les livres de nos invités en vente à la librairie Syllabes.

14, rue du Mandarous - 12100 Millau



Informations pratiques


Tout le programme est gratuit et accessible à tous, enfants comme adultes. Certaines animations sont sur réservation, car les places sont limitées. Certaines animations sont ouvertes à une participation financière libre.


Pingpong le Toit

4bis rue de la Mégisserie (4e étage de la Maison des entreprises) - 12100 Millau

Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi : 10h-12h / 14h-18h

Du mercredi au vendredi : 10h-12h / 14h-00h

Samedi, dimanche : 17h-00h

Fermeture pour congés : Du samedi 5 au dimanche 20 août en journée.

Ouverture seulement à partir de 17h : du jeudi 10 au dimanche 13 août, du mercredi 16 au dimanche 20 août.

Bar-restaurant du mercredi au dimanche à partir de 18h. Sans réservation.

Nombreux parkings gratuits à proximité. Accès handicapé.


MESA Micro-Folie - Médiathèque de Millau

Esplanade François Mitterrand – 12100 Millau

Parking payant à proximité. Accès handicapé.


Château de Saint-Beauzély

Centre du village – 12620 Saint-Beauzély

Parking gratuit sur la place de l'épicerie Vival puis 7 minutes à pied.

Pas de transport en commun. Pas d'accès handicapé.


Jardin de l'Ehpad Beau Soleil

5114A route des Gorges du Tarn – 12640 Rivière-sur-Tarn

Parkings gratuits en face du jardin, de l'autre côté de la rue. Accès handicapé.


Pensez covoiturage !



Partenaires

Cette saison Vikings s'inscrit dans différents événements nationaux et régionaux :

> Partir en livre, événement national dédié à la jeunesse autour du livre

> Eté culturel, dispositif du Ministère de la Culture encourageant les animations estivales en direction des jeunes

> Réseau #Arkéoflix, un réseau régional invitant les jeunes à s'impliquer dans la médiation archéologique.

> les Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023.



Cette saison est organisée par Aporia Culture et Pingpong, avec le soutien de la DRAC Occitanie, le Centre national du Livre, Partir en livre, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron et la SAIF, en partenariat avec la MESA, la Micro-Folie, la ville de Millau, la Communauté de Communes Millau Grands Causses, Arkam, Ubisoft, les éditions du Lombard, la librairie Syllabes, Grottes&Archéologies, CERAC, réseau #Arkéoflix, Millau Jazz Festival, Aéroson, la mairie et la bibliothèque de Rivière-sur-Tarn, Lire et faire lire – Ligue de l’enseignement de l’Aveyron, les Terrasses du Soleil, tiers lieu de l’Ehpad Beau soleil de Rivière-sur-Tarn, Cap Etoiles, le Chaudron à histoires, la Cie Création éphémère, la mairie et la bibliothèque de Saint-Beauzély, les associations Grain de zèle et la Muse & vous, les centres sociaux de Millau, le pôle petite enfance de Millau, les centres aérés de Saint-Beauzély, Rivière-sur-Tarn, Séverac-le-Château, Villefranche-de-Panat, la MAS de Saint-Léons...

Comentarios


bottom of page