top of page

Exposition : Sur les sentiers

Présentée pour la première fois à la MéSA médiathèque de Millau en 2024, l’exposition « Sur les sentiers » présente une expérience sensible amenant le spectateur à réfléchir sur le rapport des hommes à la nature. Photos, textes et podcasts constituent l’exposition. Il s’agit d’une exposition à voir, à lire et à écouter !


Origine du projet

Les 23, 24 et 25 juillet 2024, 11 enfants de 9 à 14 ans vivant à Millau et sur le Larzac, ont participé à une aventure expérimentale mêlant la randonnée, l'écriture, l'observation des vautours, l'initiation à la radio et le patrimoine archéologique. Ils étaient accompagnés par deux artistes : le photographe Philémon d'Andurain et Sarah Carlini, autrice et metteuse en scène.

Pendant ces trois jours, les participants ont emprunté les sentiers aux alentours de Millau, un paysage à couper le souffle entre les Causses et les vallées au milieu du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Ils ont observé, écouté, regardé, touché, écrit, dessiné, enregistré...

Ils ont également rencontré d’autres professionnels, personnes ressources, que nous avons impliquées dans l’aventure : les membres de la radio locale Radio Larzac, de l’association de randonnée Lo Bartas, de l’Office Français de la Biodiversité, de la LPO Grands Causses et du Mumig (Musée de Millau) sur le site archéologique de la Graufesenque.

L’exposition retrace les impressions sensibles de ces jeunes et du photographe Philémon d’Andurain, qui ont parcouru la nature et échangé avec des témoins-clés de l’environnement.


Objectifs

Initié par le photographe Philémon d’Andurain, ce projet s’inscrit dans une opération que notre association Aporia Culture mène depuis 2020 : Les petits art-oseurs.

Il s’agit de sensibiliser des jeunes, en territoire rural, à la création artistique mêlée de réflexions liées à la biodiversité. Ce projet invite donc à réfléchir sur notre manière de vivre et de « consommer » le territoire, la faune et la flore qui y préexistent. L’objectif de cette opération est de laisser s’exprimer les jeunes qui seront les futurs habitants, de planter des graines qui germeront certainement plus tard… de récolter des paroles parfois innocentes ou poétiques, mais finalement toujours pleines de bons sens.

Philémon d’Andurain a choisi de travailler sur les sentiers en 2024, car il s’agit d’un espace qu’il affectionne depuis tout petit. Avec son père, ornithologue, pour les observations ; avec ses amis pour se promener ; avec ses collègues pour tracer des pistes en vélo… Le sentier est un espace de transition, un entre deux : entre le point A et le point B de notre déplacement, entre la nature et le monde des humains, entre le sauvage et l’apprivoisé…

Ces chemins, qui existent depuis des centaines d’années, ont été tracés pour des diverses raisons : déplacement, économie, loisirs. A l’heure d’une société touristique en expansion, et sur un territoire sursollicité comme les Grands Causses dans le Sud-Aveyron, ces sentiers questionnent la cohabitation entre les êtres humains eux-mêmes, entre les professionnels et les visiteurs, mais aussi tout simplement entre les hommes et les animaux.


L’exposition présente des photos, des textes et des podcasts :

•24 photos réalisées par Philémon d’Andurain, entre janvier et août 2024 représentant les paysages des Causses et des Vallées situés autour de Millau (12) sur le territoire du Parc Naturel Régional ds Grands Causses, des portraits de personnes-clés habitant ou travaillant sur les sentiers, des enfants qui ont participé à l’expérience artistique en juillet 2024.

•24 textes écrits par les jeunes enfants qui ont participé aux ateliers d’écriture sur les sentiers en juillet 2024, ainsi que des textes écrits par Philémon d’Andurain.

•3 podcast réalisés par Radio Larzac en juillet 2024, rassemblant des témoignages des professionnels intervenants, des lectures et des impressions des enfants participants selon 3 chapitres : 1ère partie Un beau sentier ; 2e partie Les sentiers du ciel ; 3e partie Les sentiers pour tout le monde.


Elle a été présenté pour la 1ère fois à la MéSA médiathèque de Millau (12) du 21 septembre au 19 octobre 2024, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2024 dont la thématique était « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

Exposition produite par Aporia Culture en 2024.

Contributeurs : Philémon d'Andurain (photos), Sarah Carlini (textes collectifs). Radio Larzac (podcasts).

Public : Familial, à partir de 8 ans.

Thématiques abordées : Nature, Biodiversité, Patrimoine.

Objectifs de l'exposition :

-Sensibiliser aux usages et aux usagers des sentiers 

-Témoigner d’une expérience sensible vécue par des jeunes.

Le petit + du projet : Des podcasts à écouter !


Descriptif technique

L’exposition est composée de :

51 éléments :

  • 2 panneaux de présentaton et générique A2

  • 20 photos sur Dibon 40 x 60 cm

  • 4 photos bâche avec tasseaux 120 x 80 cm

  • 24 textes A3 sur cartons-plumes

  • 1 lecteur MP3 avec casque et chargeurs munis des fichiers podcast.


Information administrative :

>Conventionnement entre le lieu commanditaire et Aporia Culture : convention de location d’exposition.

>Fournir une assurance exposition « clou à clou » (comprenant le transport, le stockage et le temps

d’installation de l’exposition). Valeur d’assurance de l’exposition : 1250 € TTC.


Prix de la location :

Pour une entité culturelle à but non lucratif qui expose les panneaux sans entrée payante :

Prestation de location des éléments pour 1 mois et fourniture d’un visuel pour la communication :

Tarif : 500€ TTC.


Aporia Culture n’est pas assujettie à la TVA. Droits de monstration inclus.

Hors frais de transport, de communication, d’invitation du photographe et de toute autre action de promotion.


En prolongement :

Nous pouvons vous aider à concevoir un programme de rencontres, ateliers, projections ou conférences en invitant le photographe de l'exposition.

Par exemple :

  • Atelier photos.

  • Atelier d'écriture.

  • Partenariat avec les associations de sensibilisation à la biodiversité, aux randonnées ou au patrimoine.

  • Balade d'observation et écriture.

  • Présentation d'un fonds de livres sur les randonnées.

  • Atelier de cartographie.



>Fiche technique de l'exposition "Sur les sentiers" à télécharger :


Crédits photographiques : Aporia Culture.

 
 
Logo Aporia Culture

Aporia Culture

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

  • YouTube - Cercle blanc

© 2025 Aporia Culture.

bottom of page