top of page

Je pense donc je rappe : programme des événements



Dans le cadre de l'exposition Je pense donc je rappe, visible à Pingpong le Toit à Millau jusqu'au 31 mars 2024, nous proposons le programme suivant dans le cadre de l'événement national Le Printemps des poètes :


Jeudi 7 mars 19h

Au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau

Rap'n Philo

Conférence-performance musicale de Francis Métivier, philosophe et auteur de l’exposition. Pendant que Rabelais et Youssoupha affirment que « L’homme est un loup pour l’homme », le rap poétique d’Oxmo Puccino vient s’accorder avec la poétique du philosophe Bachelard. De son côté Keny Arkana revisite le droit de résistance de Locke et la désobéissance civile de Thoreau. Quant au rap bling-bling, Diogène le cynique comme les stoïciens se moquent bien des chaînes en or qui brillent d’IAM ou de Maître Gim’s quand il était rappeur. Ainsi s’ouvrent des battles et des featurings entre la philosophie et le rap, le second venant s’inscrire, peut-être de façon inattendue, dans les pas du premier.


! Nouveauté ! Mardi 26 mars 20h

Au cinéma de Millau

Ciné-Philo : La Haine

Projection du film suivi d'un débat animé par Philippe El Hajj, enseignant de philosophie au lycée Jeanne d'Arc de Millau

Abdel Ichah, seize ans est entre la vie et la mort, passé à tabac par un inspecteur de police lors d'un interrogatoire. Une émeute oppose les jeunes d'une cité HLM aux forces de l'ordre. Pour trois d'entre eux, ces heures vont marquer un tournant dans leur vie...

Un film noir et blanc coup de poing, entre fiction et documentaire, chronique sociale et musicale, qui lance la carrière du réalisateur et des 3 acteurs principaux.

Le débat, après le film, abordera comme sujet : "la création musicale, un échappatoire illusoire ou un émancipateur social ?".

Réalisation Mathieu Kassovitz. Avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui. Sorti en salle en 1995. Drame. 1h15. Interdit aux moins de 12 ans. Tarif : 5€


Jeudi 28 mars 19h Au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau

Pas de connerie !

Performance de Félix Jousserand, slammeur, chanteur, rappeur et poète.

Chansonnier expérimental, activiste de l’underground parisien, slameur du collectif Spoke Orkestra, auteur et interprète, Félix Jousserand dynamite la scène poétique contemporaine. Il présentera divers extraits de l'ensemble de ses textes publiés.


Vendredi 29 mars 19h puis 21h

Au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau

Clôture de l'exposition

Rencontre discussion avec Chan Ael Gac, dessinatrice de l’exposition, et Mélanie Bauer, journaliste radio et autrice de l’exposition, suivi d’un DJ set surprise avec Mélanie Bauer.


Informations pratiques

Evénements organisés par Aporia Culture. Sans réservation. A partir de 12 ans.

Participation libre. Prix conseillé : 5€.

Bar ouvert.

Stand librairie avec Caumes des livres.


Lieux

Tiers-lieu Pingpong le Toit

4bis rue de la Mégisserie

au 4e étage de la Maison des entreprises

12100 Millau


Cinéma de Millau

Rue de la pépinière

12100 Millau


Les invités



Mélanie Bauer est animatrice de radio (Radio FG, FIP, Oui FM, Radio Nova, France Inter) et de télévision française (M6, France 4, MTV...), spécialiste de musique. On la connaît pour ses émissions musicales cultes, comme Ketchup & Marmelade, L’éléphant effervescent ou encore La French Pop.

Elle écrit son premier roman.


Chan Ael Gac est dessinatrice, connue sous le nom de @Pommealo. Ayant passé son Diplôme National d’Art, en 2021 aux Beaux Arts d’Angoulême, elle sort aussi d’un Master en Bande Dessinée. 

Attachée à une pratique transversale du dessin, elle y développe divers projets d’animation, de fanzines et de livres d’Art.


Félix Jousserand est poète. Il vit et travaille à Montpellier. Ses textes sont publiés aux éditions Au Diable Vauvert. Il se produit sur scène et écrit pour le théâtre et la musique. Pionnier de la scène « slam » française dans les années 2000, il creuse le sillon d’une poésie épique. En 2018, il crée notamment Canso, performance scandée autour de la Chanson de la croisade albigeoise, en cours de publication pour cette année 2024.

Chansonnier expérimental, activiste de l’underground parisien, chanteur du collectif Spoke Orkestra et du groupe Dum Dum, slameur, auteur et interprète, Félix Jousserand est de ces belles voix qui demeurent d’une scène initiale du slam français étendue et influente jusqu’à dynamiter la scène poétique contemporaine. Il a publié une dizaine d’albums et de livres, dont Blah ! une Anthologie du slam en 2008 et Rhapsodes : anthologie du rap français en 2016 au Diable vauvert. Il dirige des ateliers d’écriture dans les quartiers populaires et est également auteur pour le théâtre et la radio.

Il a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2019.

Crédit photo : David Crespin

 

Publications récentes :

2020 ou Les plaies d'Occident, éd. Au diable vauvert, 2021

Le siège de Mossoul, éd. Au diable vauvert, 2019

Rhapsodes : anthologie du rap français, éd. Au diable vauvert, 2016…


Francis Métivier est un philosophe représentatif de la pop philosophie, également musicien, auteur, chroniqueur, conférencier et scénariste. Il est le créateur et le producteur des concepts « Rock'n philo » et « Rap'n philo ». Il enseigne par ailleurs au lycée et à l'université. Il est l'auteur d'une thèse.

En tant que musicien, il est auteur, compositeur, interprète (groupe La Chouette et membre de The Novje Project).


Publications récentes :

Pascal à la plage, la sincérité dans un transat, éd. Dunod, collection « A la plage », 2022.

René le philosophe - Descartes et la liberté de la pensée, BD avec Mickaël Roux, éd. Dunod, 2021.

Pop philo Stories, éd. Armand Colin, 2020.

Rap'n philo, éd. Le Passeur, 2014.



Je pense donc je rappe est porté par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du peuple, la Communauté de communes Millau Grands Causses, le cinéma de Millau, la librairie Caumes des livres et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l'Aveyron, de la Mairie de Millau, de la SAIF, de la Sofia Actions culturelles, du CNL dans le cadre du Printemps des Poètes.

Comentários


bottom of page