top of page

Je suis tigre, le dessin sur scène !

En mars, nous démarrons une nouvelle collaboration avec le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau dans le cadre d'un parcours spectateur destiné aux écoles primaires.


Après avoir vu le spectacle Je suis tigre, les enfants de 3 écoles de Creissels, Saint-Jean d'Alcas et Millau rencontreront l'illustratrice Anaïs Massini afin de comprendre la démarche artistique qu'elle a développée avec la Compagnie Groupe Noces mêlant dessin et danse.



Mardi 12 mars 2024 10h et 14h40

Je suis Tigre

Compagnie Groupe Noces

Au Théâtre de la Maison du Peuple - Millau

Séances uniquement scolaires pour les CE1, CE2, CM1, CM2. Payant.


Elle est « d’ici », lui d’un « là-bas » qu’il a dû fuir. Une belle histoire d’amitié et de découverte de l’autre, dansée et dessinée à hauteur d’enfant. Hichem et Marie, inséparables partagent leurs secrets en jouant dans la cour de l’école. Pas facile de raconter une histoire hors du commun pour Hichem. Pas facile, pour Marie, de recoller les bribes de ce que disent les mots étranges des grandes personnes, exil, réfugiés, guerre, à ce qu’a vécu son ami. Rien d’explicite, de didactique, dans leur échange dansé et acrobatique. Une immense fresque se dessine en live, donnant les clés du passé d’Hichem, le « tigre », solitaire et résilient, qui a parcouru des milliers de kilomètres pour découvrir la paix. Et l’amitié de Marie. Je suis TIGRE balaie les a priori et invite à la tolérance. Il rappelle que, plus qu’un devoir moral, l’accueil et le partage sont aussi sources de grande richesse et de joie.


Chorégraphe, metteure en scène Florence Bernad Autrice Aurélie Namur Illustratrice Anaïs Massini Assistante chorégraphie Gypsy David Compositeur arrangeur Nantho Valentine Lumière Nicolas Buisson Vidéo Quentin Grélé Décor Ber Caumel Photo Marc Ginot Acrodanseurs – euses Maria Pinho et Simo Mohamed Nahhas ou Maria Petukhova et antonio Arbuès ou Hichem Chérif et Pia Olivia




Mardi 2 avril 2024 9h, 13h30, 14h45

Rencontre avec l'illustratrice Anaïs Massini

Dans les classes et à Pingpong le Toit à Millau.

Séances uniquement scolaires pour les CE1, CE2, CM1, CM2. Payant.

Réservation auprès du Théâtre > marianne.mairet@millau.fr


Anaïs Massini a étudié l’illustration en Allemagne à Hambourg et à l’école des Arts Décos de Strasbourg dont elle est diplômée. Elle vit depuis 2005 dans l’Aveyron où elle enseigne et travaille pour plusieurs éditeurs. Son dernier livre a été publié en septembre 2023 aux éditions Thierry Magnier : Chat, montre-toi ! sur un texte d'Anne Cortey.


Aporia Culture expose les illustrations de son album Aux Oiseaux (éd. Grasset, juin 2023) du 2 mai au 28 juin 2024 à Pingpong le Toit à Millau, à l'occasion de la saison Les petites ailes dédiée à l'ornithologie pour les petits.



Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l'Aveyron, de la Mairie de Millau, de la SAIF, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple et Pingpong.

Crédits photos : Groupe Noces et Aporia Culture.

Kommentare


bottom of page