top of page

L'exposition Nom d'un insecte ! à Millau



L’exposition Nom d’un Insecte ! de Mathilde Magnan s’installe à au tiers lieu Pingpong le Toit à Millau du 9 mai au 30 juin 2023.


L'exposition Nom d'un insecte ! propose l'interprétation ludique de dix insectes. À partir de leurs noms souvent poétiques parfois humoristiques, Mathilde Magnan imagine sa propre version de ces petites bêtes. Elle s’appuie sur ses connaissances scientifiques et son imaginaire pour dessiner, à la manière des naturalistes, des insectes réinventés. Les illustrations présentées dans le cadre de l’exposition seront publiées dans un livre aux éditions Terre vivante en automne 2023.


Cette exposition à la fois ludique et pédagogique, convient à toute la famille surtout aux plus jeunes, et aux petits curieux de la nature.



Née en 1984, Mathilde Magnan a vécu 19 ans à Paris avant de partir à Bruxelles pour étudier l’art de la bande dessinée à lʼInstitut Saint-Luc. Depuis 2006 elle réside dans les Cévennes et se consacre à l’écriture et à l’illustration. Très inspirée par la faune et la flore, on retrouve dans ses dessins des animaux, des bestioles et des plantes en tout genre.


Derniers titres parus illustrés par Mathilde Magnan :

Arnaques, dragues et botanique : imagier de plantes incongrues, de Xavier Mathias, éd. Terre vivante (2022)

Ramène pas ta fraise ! : expressions et dictons du jardin, de Pascal Aspe, éd. Terre vivante (2021)

Parfum mémé, de Marie-France Zerolo, éd. Voce verso (2020)


Informations pratiques :

Pingpong le Toit

4bis rue de la Mégisserie (4e étage de la Maison des entreprises)

12100 Millau

Entrée gratuite - Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h


Mathilde Magnan rencontrera les élèves des écoles de Millau à l'occasion d'une journée scolaire le jeudi 25 mai. > En savoir plus


Cet événement est mutualisé avec le festival du livre jeunesse Livres en calades à Mostuéjouls. Il a lieu le samedi 27 mai et invite Mathilde Magnan à rencontrer d'autres élèves et le public. > En savoir plus



Cette exposition est organisée par Aporia Culture, avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l’Aveyron, du PETR Syndicat mixte du Lévézou, de la SOFIA-Actions culturelles, de la SAIF, en partenariat avec Micropolis, les éditons Terre vivante, la librairie Caumes des livres, Radio Larzac, Pingpong le Toit et Livres en calades.


Crédits photos : Mathilde Magnan, éditions Terre vivante.

Comments


bottom of page