La 4e édition des Petits art-oseurs, en mode automnal


Le territoire du Lévézou participe chaque année à l'événement « Nos campagnes, regards croisés ». Organisé en automne afin de dynamiser culturellement le territoire rural à cette période moins touristique, toute une programmation culturelle a lieu à travers le département de l'Aveyron. En 2022, la thématique choisie est le Bestiaire.

> Voir le programme de Nos campagnes, regards croisés 2022


D'octobre à décembre 2022, les 3 communes de Pont-de-Salars, Flavin et Arvieu accueillent dans leurs bibliothèques l'exposition Le musée des museaux amusants adaptée de l'album jeunesse de Fanny Pageaud (éd. L'atelier du poisson soluble) réalisé en partenariat avec le Museum national d'histoire naturelle.

> Voir le programme de l'exposition sur le Lévézou


Il a donc été naturel d'associer à ces événements territoriaux l'opération Les petits art-oseurs, créée par Aporia Culture en 2020. Cette opération d'éducation artistique est destinée aux élèves d'Aveyron en écoles rurales. Elle mêle l'illustration et la biodiversité, sensibilisant ainsi à la fois au livre, à la nature, au monde végétal et animal. Elle permet d'inviter des auteurs à intervenir dans les classes pour réaliser un bestiaire d'animaux existant ou imaginaire. Cette opération s'est déjà réalisée à Saint-Beauzély, au Viala-du-Tarn, à Prades-Salars. > En savoir plus


Cet automne, nous mettons donc en place la 4e édition qui se déroulera d'octobre 2022 à janvier 2023 sur le territoire du Lévézou.


En suivant le calendrier de l'exposition dans les 3 communes accueillantes, notre projet propose la rencontre avec un dessinateur de BD, Daniel Alexandre plus connu sous le nom de A.Dan, au sein de 3 écoles. Ses interventions, sous forme d'ateliers, ont pour but de créer un bestiaire avec les élèves.


A.Dan, éthologue de formation, est devenu auteur de BD par passion. Il a publié une quinzaine d'ouvrages dont plusieurs en lien avec les sciences et les animaux : Norges, bestiaire et herbier (artbook), Des gorilles et des hommes, carnet scientifique (éd. le boîte à bulle), Des animaux et des hommes (collectif, éd. Petit à petit), Le Oki d'Ozala (éd. Bamboo)... Il vit depuis quelques mois sur le plateau du Lévézou.

L'occasion de semer des graines dans les petites têtes de nos enfants : parler du métier de l'auteur, encourager la fréquentation des bibliothèques et des librairies, sensibiliser au monde vivant...

Les ateliers auront lieu dans les 3 écoles suivantes :

-l'école de Pont de Salars : CM1 et CM2 avec 31 élèves au total,

-l'école de Flavin : CM1 et CM2 soit 31 élèves également,

-l'école d'Arvieu avec 1 classe à niveaux mélangés : CE1-CE2-CM1-CM2, soit 21 élèves.


3 livres de A.Dan seront offerts à chaque école.


En écho à cette opération Les petits art-oseurs #4, nous proposons le compagnonnage de l'auteur-dessinateur de BD A.Dan à la Maison du livre de Rodez, une des seules librairies au centre du département de l'Aveyron et à proximité de notre territoire du Lévézou.

L'équipe du pôle BD de la librairie souhaite mettre en avant le travail en faveur de la biodiversité porté par A.Dan à travers ces derniers albums et valoriser les créations des élèves (le bestiaire).


Ce compagnonnage encourage le lien entre le milieu rural, peu pourvu en lieux du livre, et le milieu urbain de notre territoire aveyronnais très escarpé.


Le compagnonnage invite A.Dan à « occuper » la librairie à travers plusieurs actions et rendez-vous s'étalant d'octobre 2022 à janvier 2023 dont nous ferons écho sur sur le site :

-des commandes artistiques,

-des performances dessinées au sein de la librairie,

-des dédicaces,

-l'invitation d'un auteur carte blanche, cher à la thématique,

-des sélections thématiques sur la faune et la biodiversité,

-la valorisation du bestiaire et des animaux des enfants au sein de la librairie.


De plus, la librairie viendra présenter des coups de cœur et sensibiliser les enfants au métier de libraire dans les 3 classes participantes. En janvier, nous inviterons les parents, les élèves, les organisateurs et les partenaires à une restitution au sein de la librairie.


Au programme des 3 prochains mois :


Octobre 2022


Du 3 au 23 octobre : exposition Le musée des museaux amusants à la médiathèque le Cantou d'Arvieu.

10-11 octobre : 1er atelier d'A.Dan dans les 3 écoles Pont-de-Salars, Arvieu et Flavin

26 octobre : 1er temps de performance d'A.Dan à la librairie Maison du livre de Rodez.


Novembre 2022


Du 24 octobre au 13 novembre : exposition Le musée des museaux amusants à la bibliothèque de Pont-de-Salars.

14-15 novembre : 2e atelier d'A. Dan dans les 3 écoles Pont-de-Salars, Arvieu et Flavin.

Du 14 au 30 novembre : exposition Le musée des museaux amusants à la bibliothèque de Flavin.

Entre 15 et 20 novembre : séance des libraires dans les 3 écoles Pont-de-Salars, Arvieu et Flavin.


Décembre 2022


7 décembre : 2e temps de performance d'A.Dan à la librairie Maison du livre de Rodez.

8-9 décembre : 3e atelier et dernier d'A. Dan dans les 3 écoles Pont-de-Salars, Arvieu et Flavin


Janvier 2023


14 ou 21 janvier : 3e temps de performance d'A.Dan à la librairie Maison du livre de Rodez, carte blanche auteur, valorisation du bestiaire des enfants du Lévézou en présence des enfants, des parents et des partenaires.

Les partenaires

Aporia Culture PETR Syndicat mixte du Lévézou

Mairie d'Arvieu, Médiathèque le Cantou d'Arvieu

Ecole d'Arvieu

Ecole du Pont-de-Salars

Ecole de Flavin et APE

Maison du livre de Rodez

Département de l'Aveyron, Médiathèque départementale de l'Aveyron

Rectorat de l'Académie de Toulouse

Occitanie livre & lecture, Centre national du livre, DRAC Occitanie et Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée