• Aporia Culture

Les Pionnières, exposition et rencontre


Aporia Culture et Pingpong s'associent pour un mois en faveur de l'égalité des femmes dans le monde professionnel du 2 février au 15 mars 2022.


Au programme


Du 17 février au 15 mars 2022

Exposition-portraits Les Pionnières de Mathieu Lacout

A Pingpong le Toit - 4bis rue de la Mégisserie à Millau

Pour illustrer le podcast de la journaliste Lola Cros, le photographe Mathieu Lacout a tiré les portraits des sept "pionnières" interviewées pour cette première saison. Les Pionnières est un podcast produit par Finta! en 2021-2022, il donne la parole à des femmes qui ont défriché des chemins, ouvert des voies, porté une voix en Aveyron.


Mardi 15 mars 2022 19h30

Rencontre "Les Pionnières"

A Pingpong le Toit - 4bis rue de la Mégisserie à Millau

En clôture de l'exposition et de cette première saison du podcast Les Pionnières, Lola Cros nous invite à rencontrer en chair et en os les femmes qu'elle a interviewées pour leur caractère de défricheuse et de porte-parole en Aveyron.


Finta!

Finta! c’est le podcast qui nourrit des esprits, des envies d’agir et des espoirs très concrets à l’échelle locale. Finta! part du département de l’Aveyron pour explorer les voix de la ruralité, à la rencontre de celles et ceux qui incarnent la diversité et l’incroyable vivacité de territoires que l’on croyait oubliés. De l'Aubrac au Larzac, ils et elles sèment des graines, défrichent des chemins et portent des engagements structurants. Deux fois par mois, embarquez avec Lola Cros à leur rencontre.

Elle s’appelle Lola Cros, elle est journaliste, et elle vous emmène dès maintenant

> ici sur le podcast Finta!


Le podcast Les Pionnières

En préambule de la pièce « Je ne serais pas arrivée là si », tirée d’entretiens menés par Annick Cojean pour Le Monde, Les Pionnières est un podcast animé par Lola Cros pour Finta! de novembre 2021 à février 2022. Invitées à témoigner, toutes ont en commun ce territoire. A partir de la ruralité, qui les a naturellement façonnées, leurs témoignages contribuent à penser le rapport à l’accomplissement des femmes à la campagne, au féminisme et à l’enclavement, d’hier à aujourd’hui.

Et si Annick Cojean compare le parcours des femmes à des « courses d’obstacles », la ruralité en est-il un... de plus ? Et comment ces parcours très personnels viennent éclairer nos constructions sociales ?

> A suivre et à écouter ici


Les invitées des Pionnières :

  • Marie-Thérèse Lacombe, a œuvré pour la condition des femmes d’agriculteurs

  • Danièle Dastugue, fondatrice des Editions du Rouergue

  • Danièle Puech, à l’origine de la première association des « élues aveyronnaises »

  • Nicole Fagegaltier, première femme cheffe étoilée au Michelin

  • Joe Hart, sociologue et autrice du documentaire « Elles vivent ici »

  • Emmanuelle Gazel, première femme maire d’une grande ville aveyronnaise

  • Sarah Singla, pionnière de l’agriculture de conservation des sols


Mathieu Lacout, photographe

Le photographe Mathieu Lacout a assisté à tous les enregistrements des « Pionnières ». Il a saisi des moments, des émotions, des expressions sur les visages de chacune des femmes interrogées. Il exposera ses photos à Pingpong le Toit pendant 1 mois.



Evénement en partenariat avec Pingpong, Finta!, la Maison de la Région, la MESA et la Mairie de Millau. Dans le cadre de la quinzaine de l'égalité de la Région Occitanie.