• Aporia Culture

Lire les Bestiaires 2022 de l'opération Les petits art-oseurs


Les petits art-oseurs est une opération d'éducation artistique destinée aux enfants du Sud-aveyronnais. Elle mêle l'illustration de livre jeunesse et la biodiversité, sensibilisant ainsi à la fois au livre, à la nature, au monde végétal et animal.

L'opération propose un projet artistique et culturelle en milieu scolaire, la rencontre avec des illustrateurs ou des auteurs dans l'école, des rendez-vous à la bibliothèque, une exposition d'illustrations dans les bibliothèques ou lieux culturels, et des rendez-vous ouverts au public. Elle touche en priorité les villages du Sud de l'Aveyron, pour irriguer le territoire et permettre un accès à la pratique artistiques aux enfants éloignés des villes.


Cette année, deux écoles avaient participé aux actions artistiques et culturelles en Aveyron : les 2 classes (tout niveau confondu de la maternelle au CM2) de l'école du Viala-du-Tarn et la classe de maternelle (toutes sections) de Prades-Salars.

Les élèves du Viala-du-Tarn ont pu bénéficier d'activités de sensibilisation autour du livre, de la biodiversité et des animaux : en tout 8 séances d'octobre à mars. Ils ont accueilli la visite d'une autrice zoologiste, Emmanuelle Figueras, d'une illustratrice, passionnée par les animaux et les oiseaux, Anaïs Massini, et d'un photographe de la nature, Cédric Rajadel. Les enfants ont imaginé un bestiaire d'animaux imaginaires. L'occasion d'être sensibilisés aux représentations des animaux dans les bestiaires, aux caractéristiques des animaux bizarres et rigolos existants et à l'évolution des conditions de vie actuelle. Les enfants ont assisté à 3 séances d'Aporia Culture sur les livres, la théorie de l'évolution et les bestiaires, ainsi qu'à 5 rencontres avec les auteurs Emmanuelle Figueras, Anaïs Massini et Cédric Rajadel. Les enfants poursuivent les ateliers au centre de loisirs avec la construction d'un animal totem. Une journée de restitution et de déambulation festive a eu lieu début juin. Le bestiaire des animaux imaginaires a été publié et distribué à tous les enfants participants.

Les élèves de Prades-Salars travaillent sur les animaux d'Amérique du Sud. Ils ont bénéficié de 4 séances de février à mai. Une première séance de sensibilisation au livre documentaire sur les animaux, puis 3 ateliers avec l'illustratrice et graphiste Sophie Tiers. Ils ont réalisé une exposition éphémère en extérieur début juin et leur bestiaire d'Amérique du Sud est publié début juillet.


Lire les bestiaires 2022 :


> En savoir sur l'édition 2021-2022 des Petits art-oseurs


Merci à toutes les élèves, aux équipes enseignantes et municipales, aux bénévoles des bibliothèques !


Tous les partenaires

Viala-du-Tarn : mairie, école, APE, centre aéré, bibliothèque, les amis de la bibliothèque.

Prades-de-Salars : école.

DRAC Occitanie

Département de l'Aveyron

Médiathèque départementale de l'Aveyron

SAIF

SOFIA-Actions culturelles

Librairie Caumes des livres

Librairie Syllabes