top of page

24 mai : Vernissage de l'exposition Nom d'un insecte ! à Millau




Après Micropolis à Saint-Léons, l'exposition Nom d'un insecte ! de Mathilde Magnan s'installe au tiers lieu Pingpong le Toit à Millau du 9 mai au 30 juin 2023. À cette occasion, nous organisons un vernissage le 24 mai à 19h en présence de l'illustratrice.


L'exposition Nom d'un insecte ! propose l'interprétation ludique de dix insectes. À partir de leurs noms souvent poétiques parfois humoristiques, Mathilde Magnan imagine sa propre version de ces petites bêtes. Elle s’appuie sur ses connaissances scientifiques et son imaginaire pour dessiner, à la manière des naturalistes, des insectes réinventés.


Les illustrations présentées dans le cadre de l’exposition seront publiées dans un livre qui paraîtra à l'automne 2023 aux éditions Terre vivante.



Née en 1984, Mathilde Magnan a vécu 19 ans à Paris avant de partir à Bruxelles pour étudier l’art de la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc. Trois ans plus tard elle entre discrètement dans la cour des grands et peut enfin dessiner et raconter ses histoires. Pour l’instant, essentiellement tournée vers la jeunesse, ça ne l’empêche pas d’avoir plusieurs cordes à son arc ! Elle se spécialise dans le dessin naturaliste et collabore depuis peu avec les éditions Terre vivante.


Depuis 2006 elle réside dans les Cévennes et se consacre principalement à l’écriture et à l’illustration. Très inspirée par la faune et la flore, on retrouve dans ses dessins des animaux, des bestioles et des plantes en tout genre.


Derniers titres parus illustrés par Mathilde Magnan :

Arnaques, dragues et botanique : imagier de plantes incongrues, de Xavier Mathias, éd. Terre vivante (2022)

Ramène pas ta fraise ! : expressions et dictons du jardin, de Pascal Aspe, éd. Terre vivante (2021)

Parfum mémé, de Marie-France Zerolo, éd. Voce verso (2020)


Informations pratiques:

Pingpong le Toit

4bis rue de la Mégisserie (4e étage de la Maison des entreprises)

12100 Millau

Entrée gratuite - Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.


Mathilde Magnan rencontrera les élèves des écoles de Millau à l'occasion d'une journée scolaire le jeudi 25 mai. > En savoir plus



Cet événement est mutualisé avec le festival du livre jeunesse Livres en calades à Mostuéjouls. Il a lieu le samedi 27 mai et invite Mathilde Magnan à rencontrer d'autres élèves et le public. > En savoir plus



















Cette exposition est organisée par Aporia Culture, avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Département de l’Aveyron, du PETR Syndicat mixte du Lévézou, de la SOFIA-Actions culturelles, de la SAIF, en partenariat avec Micropolis, les éditons Terre vivante, la librairie Caumes des livres, Radio Larzac, Pingpong le Toit et Livres en calades.


Crédits photos : Mathilde Magnan, éditions Terre vivante, Aporia Culture, 2023.

Comments


bottom of page