Mano a Mano, un projet sur les liens fraternels à l'école de Ségur
- Aporia Culture

- il y a 24 heures
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 heures

Après avoir accueilli un atelier de découverte du graffiti en janvier 2025, l’école Jean-Henri Fabre de Ségur a souhaité mener un projet plus conséquent mêlant culture et lien social à travers le thème de la fraternité. De février à juin 2026, les élèves des deux classes de l'école vont suivre un parcours en plusieurs étapes avec le projet "Mano a Mano" qui fera intervenir deux artistes.
Les objectifs du projet sont de tisser des liens forts entre les élèves afin de créer des oeuvres collectives en bande dessinée et graffiti, qui témoigneront de leur expérience.
Le thème : Mano a mano
« Main dans la main » ou « Corps à corps » : Mano a mano est une expression qui représente l’ambiguïté de la relation humaine tantôt fraternelle et amicale, tantôt concurrentielle ou hostile.
Dans le but d’apaiser les conflits et d’ouvrir les jeunes à l’acceptation des différences, nous proposons de travailler sur les thèmes de la fraternité, de la sororité, de l’égalité filles-garçons, du respect de chacun et chacune dans ses particularités.
Les classes impliquées
Une classe de maternelle-CP-CE2 de 20 élèves et une classe de CE1-CM1-CM2 de 23 élèves.
Les artistes invités
Jean-Luc Garréra
Jean-Luc collabore en tant que dessinateur avec des journaux tels que Mikado, Mickey, Wanted Komiks ou Guitar Part. Dessinateur de la BD Droit au but chez Hugo BD, il co-scénarise Les Musicostome 4 chez Bamboo, et Zapping Generation pour le journal de Spirou. Il est également le scénariste de La Revanche des Blondes aux éditions Hugo BD et des Vélomaniacs chez Bamboo. Il s’intéresse aussi au patrimoine, en dessinant la série Les Arkéos (Bamboo), ainsi que L’histoire de Narbonne en BD (Petit à petit). Il s’intéresse également à la faune, en scénarisant et dessinant Les Oiseaux en BD (Bamboo).
Rafat
Rafat vit à Millau. Il se consacre au street art depuis 25 ans. Il crée des fresques sur commandes et anime des ateliers d’initiation au graffiti auprès des jeunes. Il dirige le festival Graffiti Garden Party à Millau qui fête ses 10 ans en 2025.
Les étapes du projet
Une résidence BD avec Jean-Luc Garréra
Dans le cadre de sa "résidence à l'école" soutenue par le Centre national du livre, Jean-Luc Garréra interviendra 3 fois dans chaque classe en février et mars, pour faire découvrir aux élèves les coulisses de la bande dessinée et ainsi créer des BD en lien avec le thème. Au préalable, les élèves auront lu les BD de l'auteur en lien avec la bibliothèque du village.
Une exposition
En mars et avril, Rafat exposera quelques-unes de ses oeuvres au sein des restaurants de Sébastien Gaches : à l'Hôtel du Viaur à Ségur et Big Gachou à Rodez.
Des ateliers de sensibilisation
En mars, après la découverte de ses oeuvres à l'Hôtel du Viaur, les élèves accueilleront Rafat pour un atelier de sensibilisation au street art.
Léo de l'association Grottes&Achéologies viendra quant à lui parler de l'évolution des Humains et montrer les différences entre les espèces préhistoriques à partir de leur crâne. L'objectif de l'atelier est de les faire réfléchir sur les moteurs de l'évolution et des migrations humaines.
La création d'une fresque
En mai et juin, inspiré par les BD créées par les élèves, Rafat proposera la création collective de deux fresques : l'une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur de l'école.
La publication d'un livret
Enfin, pour restituer l'ensemble du projet, nous publierons un livret assemblant toutes les BD des élèves et des photos de chaque étape du projet. Ce livret sera distribué à chacun des élèves lors d'une journée de restitution en juin.
Le projet Mano a Mano est porté par Aporia Culture, avec le soutien du Centre national du Livre, de la mairie de Ségur, de l'APE de l'école et de ADAGP, en partenariat avec le réseau Arkéoflix soutenu par la Région Occitanie et l'association Grottes&Archéologies, et le restaurant de Sébastien Gaches.






