Mémoire de l'eau : la fresque en photo
- Aporia Culture
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Depuis décembre 2024, nous menons le projet La Mémoire de l'eau avec le Foyer Capelle du CCAS de Millau et les artistes Rafat et Philémon d'Andurain.
Dans le but de désinvisibiliser le grand âge, nous mené un travail mémoriel associé à sa valorisation à travers le street art et la photo au Foyer Capelle. Ce lieu d'accueil, géré par le CCAS de la ville de Millau, est au service des aînés. De type foyer restaurant, il propose de rompre l’isolement en prenant le déjeuner en commun et de divertir les résidents avec des animations dans une ambiance chaleureuse.
Millau est installée au confluent de deux rivières et l'eau dans tous ses états est très présente dans la ville à travers son patrimoine archéologique, son activité industrielle et les humeurs des inondations. Pendant 5 séances du 16 décembre au 3 février, nous avons interrogé les aînés accueillis au Foyer Capelle sur leur rapport à l'eau, rassemblant ainsi réflexions, souvenirs et anecdotes.
Le photographe Philémon d'Andurain est venu prendre en photo les bénéficiaires du Foyer Capelle. De ces photos et des anecdotes, Rafat a imaginé une fresque qui vient d'être terminée à l'espace alimentaire du CCAS, où est dorénavant installée la nouvelle épicerie solidaire : Au p'tit panier du quai.
Une exposition photos et anecdotes rassemblera plusieurs projets en direction du grand âge, notamment en partenariat avec l'association Prodiges, en septembre et octobre prochains à Pingpong le Toit à Millau.
Vous pouvez voir cette fresque sur le Quai Sully Chaliès au niveau du bâtiment du CCAS, face à l'Hotel-Dieu, à Millau.
Le projet La mémoire de l'eau est porté par Aporia Culture, en partenariat avec le CCAS et la ville de Millau, avec le soutien de la DRAJES et du dispositif FDVA2.
Comments