PAO7 : Restitution de l'opération le 3 juillet
- Aporia Culture
- 30 juin
- 3 min de lecture

Ca y est la 7e édition des Petits art-oseurs touche à sa fin... Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 3 juillet pour la restitution du projet dans les deux écoles participantes :
>A l'école de Saint-Jean-Delnous à 11h pour :
la présentation du projet
la découverte des insectes musiciens imaginaires des élèves
la distribution des livrets bestiaires
échanger avec les partenaires, les parents, les enfants, l'équipe enseignante et l'illustratrice Mathilde Magnan autour d'un buffet.
>A l'école Paul Bert de Millau à 17h pour :
la présentation du projet
la découverte des insectes musiciens imaginaires des élèves
la distribution des livrets bestiaires
écouter la chanson des enfants
échanger avec les partenaires, les parents, les enfants, l'équipe enseignante et l'illustratrice Mathilde Magnan autour d'un verre de fraicheur !
A savoir que vous pouvez découvrir le travail de l'illustratrice Mathilde Magnan à quelques pas de l'école Paul Bert à Millau ! Son exposition "Nom d'un insecte !" est visible sur les grilles du Bar'bouille du 2 au 7 juillet gratuitement.
Que s'est-il passé de mars à juin ?
La 7e édition de notre opération Les petits art-oseurs s'est organisé de mars à juin 2025 dans deux écoles aveyronnaises : les classes de CP et CE1-CE2 de l'école Paul Bert de Millau et l'école maternelle-primaire de Saint-Jean-Delnous.
Près d’une cinquantaine d'élèves ont travaillé avec l'illustratrice Mathilde Magnan à la réalisation d'un bestiaire sur les insectes musiciens imaginaires.
Mathilde Magnan est intervenue 3 fois dans chacune des classes pour faire découvrir ses livres, son métier et animer un atelier artistique et entomologiste. Les ateliers ont eu lieu les 6 et 7 mars, les 3 et 4 avril, et enfin les 5 et 6 mai 2025.
Mathilde Magnan est illustratrice depuis près de 20 ans, elle a publié une dizaine de livres jeunesse. Ses dessins sont très méticuleux, à la manière des naturalistes. Son dernier album, intitulé Insectoïdus présente de manière ludique des insectes imaginaires à partir de vrais noms d'insectes.
Aporia Culture avait produit en 2023 une exposition de ces illustrations : Nom d'un insecte ! Celle-ci a donc été installée à la médiathèque du Réquistanais en avril, puis elle est visible sur les grilles du Bar'bouille à Millau du 2 au 7 juillet.
Les deux écoles ont chacune été visitées la médiathèque de leur ville et découvert les fonds de livres sur le thème des insectes, au cours de l'opération. Enfin, ils se sont tous rencontrés à Micropolis le 13 juin dernier pour échanger sur la création de leurs insectes imaginaires. Ils ont ainsi visité le site, ainsi que la maison natale de Jean-Henri Fabre.
Le 3 juillet à l'extérieur et à l'intérieur des établissements scolaires, cette opération touchera à sa fin avec les partenaires et les parents des enfants.
Vous pouvez découvrir le Bestiaire des insectes imaginaires et musiciens 2025 ici :
Les petits art-oseurs #7 est soutenu par la DSDEN de l’Aveyron, de la Préfecture de l’Aveyron et du Ministère chargé de la ville, du Centre National du Livre et du dispositif “Résidence d’auteur à l’école”, Partir en livre, de la Région Occitanie, du Département de l'Aveyron, de la Mairie de Millau dans le cadre du Contrat de Ville Centre ancien-Beauregard, des écoles et APE de Saint-Jean-Delnous et Paul Bert de Millau. Cette édition de l'opération a bénéficié du partenariat de Micropolis, de la librairie Syllabes, de la MéSA de Millau, de la Médiathèque du Réquistanais et du Bar’bouille.
Comments