Le 22 mai 2024, le MUMIG - Musée de Millau et des Grands Causses a présenté le catalogue Fossiles de sa collection paléontologie.
L'ouvrage recense l’ensemble de la collection du musée : fossiles, empreintes de reptiles, amphibiens et autres traces de faune et de végétaux datant de plus de 540 millions d'années et retrouvés sur le territoire des Grands Causses.
Une grande partie de ces éléments présents au musée est issue des collections données par Jacques Sciau et Joseph Monestier avant lui.
Le catalogue revient sur les recherches de Jacques Sciau, paléontologue du musée pendant 40 ans, et notamment sur sa contribution à la découverte et l'étude des célèbres dinosaures : l'élasmosaure retrouvé à Tournemire et l'ichtyosaure retrouvé près de Millau.
L'occasion de remettre en lumière une des particularités du territoire aveyronnais : la présence de nombreux fossiles marins, la découverte de squelettes presque entiers de reptiles marins, et la présence encore visible de nombreuses traces de pas de dinosaures datant de plusieurs centaines de millions d'années au temps de la séparation des continents et de la présence d'une mer à la place de nos paysages montagneux !
Ce catalogue, accessible aux plus scientifiques comme au plus curieux, rassemble plus de 400 fossiles et raconte cette histoire que l'on a bien du mal à imaginer aujourd'hui. A découvrir au Musée de Millau !
Pour mieux connaître Jacques Sciau et son métier >retrouvez notre vidéo portrait réalisée l'année dernière.
Aporia Culture, dans le cadre du réseau #Arkéoflix, a participé à la coordination éditoriale de ce catalogue, avec le soutien de la Ville de Millau et de La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Comments