• Aporia Culture

Projection du film Olympie

Dans le cadre des Journées de l'Antique à Millau, venez voir le film Olympie, aux origines des jeux d'Olivier Lemaître (Sequane Media & Kalisté Productions, 2016).

Aporia Culture travaille avec Arkam, organisateur des Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise (RAN). Ce festival, dédié à l'archéologie sous toutes ses formes, a lieu pour sa 8e édition du 2 au 8 novembre 2020 à Narbonne.


Cette année, le festival se déploie sur le territoire à travers plusieurs partenariats : à Millau, à Castres, au Mas d'Azil, à Béziers, à Lattes...


Le film Olympie, aux origines des jeux d'Olivier Lemaître est projeté toute la journée du samedi 1er août 2020 sur le site de la Graufesenque dans le cadre des Journées de l'Antique. Le film a reçu le Prix Collégiens du Film documentaire d'archéologie lors des RAN 2017.


Résumé :

La Grèce antique. Pendant toute son histoire cette civilisation a vu s’affronter les cités lors de guerres fratricides. Pourtant, les armées renonçaient à s’entretuer lors de courtes trêves. Pendant près d’un millénaire, de grands jeux ont rassemblé des cités autour d’épreuves placées sous la protection de divinités. A Olympie, des athlètes, héros de leur époque, ont éblouis le stade de leurs exploits. Mais à la fin de l’Antiquité, les olympiades sont interdites et le sanctuaire dévasté emporte ses secrets. Comment retrouver la mémoire d’Olympie ?

Grâce à l’archéologie et à de nouvelles technologies nous allons aujourd’hui de nouveau visiter le sanctuaire :

Les images de synthèse feront renaitre des chefs d’œuvres, comme la grandiose statue de Zeus, une des 7 merveilles du monde, mais aussi des lieux encore énigmatiques où se pratiquaient des cultes rendus aux dieux. Des survols en drone, combinés à la 3D, nous permettront de parcourir le site sur des angles inédits entre présent et passé.

Avec les athlètes, nous revivrons les spectaculaires épreuves olympiques. Des images filmées en très haute vitesse nous révèleront les gestes des athlètes. Des détails que les artistes de l’époque n’avaient pu qu’esquisser. Et sur l’hippodrome nous assisterons à l’épreuve reine : les courses de chars où s’affrontaient les auriges, des conducteurs d’attelages aussi puissants que dangereux.

Le temps d’une trêve antique, rendez-vous sur le stade des premiers jeux olympiques !



> Tout savoir sur les Journées de l'Antique, du 29 juillet au 2 août à Millau

> En savoir plus sur les Rencontres d'Archéologie de la Narbonnaise du 2 au 8 novembre

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.