• Aporia Culture

Qui est Emilie Plateau ?


Après des études à l'École des beaux-arts de Montpellier, Émilie Plateau emménage à Bruxelles où elle commence à faire de la bande dessinée. D'abord elle collabore sous forme de fanzines personnels puis au sein des maisons d'éditions 6 pieds sous terre, Misma et Dargaud.


Elle publie Comme un plateau en 2012 chez 6 pieds sous terre, qui raconte son installation à Bruxelles, son quotidien, les aléas de la colocation... Puis en 2014, elle raconte son emménagement de quelques mois de l'autre côté de l'Atlantique, De l'autre côté à Montréal (éd. 6 pieds sous terre).


Son graphisme est immédiatement reconnaissable par son approche minimaliste et la minutie de son style très original, son travail du motif et de la composition, qu’elle prolonge souvent lors d’expositions de dessins découpés et en trois dimensions.


Son travail évoque aussi la miniature et rejoint les recherches d’artistes comme les photographies de Slinkachu ou les travaux de maquettes des duo Walter Martin et Paloma Muñoz ainsi que d’Anne et Patrick Poirier.


Narrativement, au-delà du journal intime, ces empilements de courts récits d’où émerge une certaine douceur forment une cartographie riche d’enseignements des modes de vie contemporains de nos contrées occidentales. De la Belgique au Canada, on y suit les jeunes adultes nomades d’aujourd’hui, pas toujours matures, confrontés aux problématiques du monde actuel. C’est en creux qu’il faut souvent comprendre les personnages qui peuplent ses récits et dont elle retranscrit avec une grande précision les attitudes et les propos.


En 2015, elle sort Moi non plus aux éditions Misma, qui raconte les différentes étapes de sa reconstruction après une rupture amoureuse.


En 2019, pour Dargaud, elle adapte en bande dessinée le livre de Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset, 2018). Le destin remarquable d'une jeune fille, dont le nom est resté méconnu pendant des années. 9 mois avant Rosa Parks, elle est devenue la première noire à refuser de céder sa place dans le bus à une passagère blanche le 2 mars 1955. Plaidant non coupable, elle a osé poursuivre la ville en justice.


Emilie Plateau travaille également pour l'édition jeunesse et la presse et participe à de nombreux collectifs de bandes dessinées.


Derniers titres parus :

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, éd. Dargaud, 2019.

De ville en ville, texte Juliette Saumande, éd. Fleurus, 2016.



Découvrez son style et ses dessins à Millau dans le cadre de la Zai Zai Zai Zai Attitude du 8 au 20 janvier 2021 :

> Les expositions

Du 8 au 20 janvier 2021 à Millau

Emilie Plateau, Tanx et Gilles Rochier et la Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude

> A la Médiathèque Sud-Aveyron MESA, esplanade François Mitterrand

Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 14h30-17h30

> Jauge limitée.



> Programme et informations pratiques pour l'événement la Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude à Millau


L'événement se réalise dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur dans chaque lieu partenaire. De manière générale, nous vous remercions de porter un masque (pour les plus de 11 ans), vous laver les mains à l'entrée et respecter la distanciation physique, notamment les jauges indiquées pour chaque salle. Chaque lieu peut néanmoins mettre en place un protocole plus strict dans l'intérêt de votre protection sanitaire, nous vous remercions de votre compréhension.

La grande majorité des activités est limitée à des jauges de 6 personnes, donc sur réservation préalable. Nous vous indiquons les modalités de réservation en bleu dans le programme.

Aporia Culture

  • YouTube - Cercle blanc

Association loi 1901

Promotion

Evénements

Education artistique

Accompagnement

Abonnez-vous à la newsletter

© 2020 Aporia Culture.