• Aporia Culture

[Résidence] Pablo Garcia à Millau

Aporia Culture et Pingpong rejoignent l'aventure du CADA Sud-Aveyron, et de sa structure porteuse Habitat et Humanisme, qui accueillent l'artiste Pablo Garcia en résidence du 3 au 7 janvier 2022 à Millau.


Dans le cadre de l’exposition SOL ! La biennale du territoire, présentée au MO.CO. Panacée du 2 octobre 2021 au 9 janvier 2022, le service des publics du MO.CO. invite l’artiste Pablo Garcia pour une semaine en immersion, auprès d’un groupe de résidents du CADA Sud-Aveyron - site de Millau. Pablo Garcia a imaginé pour ces publics « Vu d’ici », un projet vidéo qui vient interroger la transmission orale, à partir d’expériences et savoir-faire des participants.


Pablo Garcia et les résidents du CADA Sud-Aveyron seront donc accueillis à Pingpong le Toit toute la semaine pour suivre et réaliser la résidence.


Rendez-vous vendredi 7 janvier à 16h à Pingpong le Toit - Millau pour la restitution de cette résidence, en présence des organisateurs et partenaires.



Né en 1983, Pablo Garcia vit et travaille à Montpellier.

C’est au travers la mise en jeu d’événements historiques que nous pouvons relire le présent sous un autre angle. Ce postulat et la rencontre avec un lieu ou un paysage, dans une expérience à la fois physique et mentale, sont les points de départ de ma démarche.

Mes recherches consistent essentiellement à prélever des éléments du réel qui m’entoure pour les faire dialoguer autrement. Mes « échantillons » sont retravaillés pour leur redonner des lectures à plusieurs niveaux.

Les images que je donne à voir engagent un parti pris dans sa perception. Je crée des dispositifs où à partir de la lisibilité et de la visibilité des pièces, j’interroge les possibles interprétations posées par ceux-ci. Dans cette société où règne la sur-médiatisation et l’immédiateté des informations, la lente révélation de mes images impose une durée et une distance au spectateur afin d’aller au-delà des apparences.


Résidence organisée par Habitat et Humanisme, CADA Sud-Aveyron et MO.CO., en partenariat avec Aporia Culture et Pingpong.