Restitution du bestiaire des enfants au Viala-du-Tarn


Vendredi 3 juin, avait lieu la déambulation festive des écoliers au Viala-du-Tarn avec leur monstre Tching-Tchang-Tchong. C'était la journée de restitution de toute l’opération “Les animaux imaginaires” qu'ils ont suivie d'octobre à juin à l'école et au centre aéré.


Familles et enfants étaient réunis pour cette après-midi festive qui marquait la fin de l'opération.

Les enfants ont travaillé toute l'année scolaire pour comprendre la biodiversité à travers les livres documentaires, inventer des animaux imaginaires à la manière des naturalistes et créer leur propre bestiaire. 6 rendez-vous se sont organisés à l'école et à la bibliothèque, avec Aporia culture, les artistes Emmanuelle Figueras, Anaïs Massini et Cédric Rajadel. En parallèle, les enfants accueillis au centre aéré de janvier à avril ont imaginé un énorme animal hybride avec des matériaux récupérés, le fameux monstre Tching-Tchang-Tchong qui ouvrait la déambulation vendredi.


Lors de cette marche dans la rue principale du Viala-du-Tarn, les enfants ont collé les animaux qu'ils ont inventés sur les murs de l'école et sur la route afin d'indiquer le chemin allant de l'école à la bibliothèque. Le Covid-19 a marqué fortement la fréquentation des lieux culturels et l'idée est d'emmener les gens à se réapproprier ces espaces publics qui sont ouverts à tous.


La fanfare des parents nous a donné un air de fête pour se début juin, près de 150 personnes étaient rassemblées.


Devant la bibliothèque, nous avons tenu un stand de livres des artistes qui étaient intervenus et après un goûter géant, les enfants ont été récompensés : leur bestiaire a été imprimé comme un livre, qui leur a été remis en main propre.



Vous pouvez retrouver les dessins des enfants à la bibliothèque du Viala-du-Tarn du 3 juin au 31 juillet. Ainsi que les "Oiseaux" d'Anaïs Massini, qui avaient été exposés précédemment : en vente pour 5€ le dessin.

Bravo aux enfants, et à tous les participants et partenaires qui ont permis cette opération !



Cette action s'inscrit dans l'opération "Les petits art-oseurs" portée par Aporia Culture depuis 2020, dont l'objectif est d'irriguer le territoire rural et de sensibiliser les jeunes au livre et à la biodiversité. Cette année, deux communes participent à l'opération : le Viala-du-Tarn et Prades-Salars.


Le projet Les Animaux imaginaires est soutenu par la mairie du Viala-du-Tarn, l'école, l'APE, la bibliothèque, les amis de la bibliothèque, la DRAC Occitanie grâce au dispositif « Rendez-vous en bibliothèque », le Département de l'Aveyron, la SAIF et la Sofia-Actions culturelles.

> En savoir plus sur cette opération