top of page

Retour en photos sur la saison culturelle de printemps Les petites ailes

Du 2 avril au 28 juin 2024, Aporia Culture organisait sa saison culturelle Les Petites ailes dédiée à l'illustration jeunesse, à la biodiversité et à l'ornithologie pour les enfants. Deux expositions et plusieurs événements autour des oiseaux ont ponctué le printemps. Retour en photos sur les moments phares de cette saison...


Nous avons inauguré la saison Les petites ailes le 2 avril avec l'installation de l'exposition Les éclats vagabonds et les oiseaux de Pauline Comis au tiers-lieu Pingpong le Toit.


Le même jour, nous avons poursuivi notre parcours spectateur autour du spectacle JE SUIS TIGRE en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau. À cette occasion, les 3 classes des écoles primaires d'Aguessac, Tournemire et Millau qui ont assisté à la représentation le 12 mars, ont rencontré Anaïs Massini. L'illustratrice, qui a participé à la création graphique du spectacle, a pu échanger avec les élèves sur son processus créatif et sur son parcours.



Le 3 avril, Pauline Comis à animé plusieurs ateliers sur le thème Oiseaux de papier à destination des enfants dès 6 ans, à la Mesa Médiathèque de Millau. En soirée, le tiers-lieu à ouvert ses portes pour le vernissage de l'exposition.


L'exposition à accueilli des visites scolaires. Les enfants ont pu découvrir les illustrations jeunesse réalisées par plusieurs artistes qui ont marqué le festival Les éclats de lire du Vigan ces dernières années, comme Pauline Comis, Albertine, Gilles Bachelet ou encore Marc Daniau.



Après Les éclats vagabonds, le tiers-lieu a accueilli l'exposition Aux Oiseaux d'Anaïs Massini et Marion Delattre du 7 mai au 28 juin. La première journée était consacrée à des ateliers autour de l'apprentissage et de la reconnaissance des oiseaux. Marion Delattre a accompagné deux classes de CP et de maternelle de Millau dans l'élaboration d'une fresque collective d'oiseaux au pochoir.



Le vernissage de l'exposition a eu lieu en présence des deux illustratrices le soir du mardi 7 mai.



L'exposition était ouverte aux groupes et aux publics scolaires. Nous avons notamment reçu une classe de maternelle de l'école Beauregard de Millau. Les enfants ont découvert les peintures d’oiseaux issues de l’album jeunesse d’Anaïs Massini paru en 2023 et les croquis de Marion Delattre, qui travaille actuellement sur un livre autour des vautours percnoptères.



Le 27 juin, c'était la journée de clôture de l'exposition. L’après-midi, nous avons reçu 3 classes de primaires et maternelles pour un atelier artistique avec Anaïs Massini. L’illustratrice a proposé aux enfants de créer une carte postale inspirée par les oiseaux, d’écrire à un membre de leur famille et de la poster sur le chemin de retour à l’école.


La LPO Aveyron a animé des ateliers pour sensibiliser les jeunes aux 4 espèces de vautours présents dans les Grands Causses.



À 19h, nous avons accueilli le public au tiers lieu pour une soirée de clôture en présence d'Anaïs Massini et Marion Delattre.


Cette journée a marqué la fin de notre saison culturelle de printemps.



La saison Les petites ailes est portée par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du peuple, la Communauté de communes Millau Grands Causses, l’association Kamishibaï, les librairies Syllabes et Caumes des livres, la LPO Aveyron avec le Programme Life Gyp-Act et Radio Larzac. Elle bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie, du CNL dans le cadre de Partir en livre, du Département de l'Aveyron, de la Mairie de Millau, de la Médiathèque de Millau et de la SAIF.

Comments


bottom of page